Connect with us

Cotedivoirenews

Décès d’une femme en couche à Abobo derrière rail: La police sanitaire ferme la clinique mise en cause

Published

on

une clinique fermée a Abobo derrière rails

Côte d’Ivoire – Santé – Une nouvelle affaire de mort en couche d’une femme défraye en ce moment la chronique et secoue le milieu de la santé. Il s’agit cette fois d’une jeune parturiente.

Les faits

La jeune dame a trouvé la mort le 5 avril dernier, au Centre hospitalier régional (CHR) d’Abobo, après avoir accouché dans les conditions difficiles au Centre Médical Christ Roi (CMCR), situé à Abobo Sagbé (Derrière Rail). Selon des autorités compétentes en charge de l’enquête, la défunte mère avait accouché péniblement dans ledit centre qui, en principe n’est pas autorisé de faire un quelconque accouchement.

En effet, dans sa vision d’avoir une Côte d’Ivoire où aucune femme ne meurt en donnant la vie, le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU) a assigné une mission principale au Programme National de la Santé de la Mère et de l’Enfant (PNSME), celle de la lutte contre les décès en couche, la justification et la dénonciation des décès évitables à l’effet de sanctionner les personnes de santé fautives.

Pour renforcer cette lutte contre la mortalité, néonatale et périnatale évitables, le ministère a pris, le 23 décembre 2020 l’arrêté N°316/MSHP/CAB. Cet arrêté largement diffusé dans les maternités et autres formations sanitaires privées de l’ensemble du territoire national, interdit aux établissements sanitaires privés qui ne disposent pas de blocs opératoires de pratiquer des accouchements.

C’est dans le cadre de cette lutte que la Police sanitaire du ministère de la Santé, de l’Hygiène et de la Couverture Maladie Universelle a procédé, le vendredi 13 mai 2022, à la fermeture du CMCR, pour une durée indéterminée, pour cas de mort en couche. Le centre a été fermé pour violation de texte.

Décision après enquêtes

En effet, cette fermeture fait suite aux enquêtes de certaines structures du MSHPCMU, à savoir : le PNSME, la DDS d’Abobo-Ouest, le service de gynécologie du CHR d’Abobo et la Police Sanitaire, après le décès survenu le 5 avril 2022, au CHR d’Abobo, d’une femme en couche. Suite au décès, comme il est de coutume, un audit a été fait dans le but de vérifier si ce décès était évitable. « L’audit réalisé a conclu que oui, ce décès était évitable. Et qu’il était directement lié à l’accouchement et aux conditions d’évacuation de la patiente vers le CHR d’Abobo », a déclaré Dr Bozou Ahoussi, lors de la fermeture de cette clinique, en présence des membres du cabinet ministériel. Toutefois, Dr Bozou a expliqué que « cette fermeture est faite pour non seulement éviter la survenue d’autres cas mais surtout parce que le centre médical fonctionne en violation d’une décision de fermeture prise contre elle par la direction départementale de la santé d’Abob-Ouest en 2021 et aussi parce que les investigations ont montré que l’établissement ne bénéficie d’aucune autorisation du MSHPCMU ».

Il faut indiquer que, les enquêtes se poursuivent afin de situer les responsabilités.

Cotedivoirenews

Election du nouveau président de l’Assemblée nationale: Le CAUCUS des femmes députés soutient la candidature de Adama Bictogo

Published

on

Côte d’Ivoire – Suite à une réunion tenue ce jeudi 19 mai 2022, le CAUCUS des femmes députés de Côte d’Ivoire avec à sa tête l’honorable Trazéré Célestine, a produit une déclaration dans laquelle il(le Caucus) exprime son soutien à la candidature de Adama Bictogo à la tête de l’Assemblée Nationale.

Le souhait du CAUCUS est de voir le député Adama Bictogo succéder à l’ex président Amadou Soumahoro décédé récemment.

Ci-après l’intégralité de ladite déclaration.

Déclaration du caucus des femmes députées

Nous, Femmes Députées réunies ce jour, voudrions avant toute déclaration témoigner notre infinie reconnaissance au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA pour son soutien sans faille aux Députés lors des obsèques de Monsieur Amadou SOUMAHORO,

Nous tenons à remercier la Première Dame, Madame Dominique OUATTARA pour sa présence à nos côtés.

Dans la continuité du travail parlementaire, notre doyenne d’âge, la Présidente du Comité des Sages du Caucus des Femmes Députées, Madame KAMARA Aminata épouse TOUNGARA assure actuellement la Présidence par intérim de l’Assemblée nationale.

Considérant la fierté et l’honneur que nous ressentons du fait que c’est la première fois qu’une femme assure cette fonction à l’Assemblée nationale,

Nous tenons à la féliciter et à lui apporter notre soutien dans cette tâche et nous nous tenons toutes à sa disposition afin de réussir à bien l’organisation de l’élection du nouveau Président de l’Assemblée nationale.

Cette élection, nous la voulons dans un esprit de solidarité et de cohésion.

Considérant que Monsieur Adama BICTOGO a assuré avec efficacité l’intérim du Président Amadou SOUMAHORO,

Vu sa disponibilité, son esprit d’ouverture, sa vision du travail parlementaire bien fait,

Vu l’esprit de réconciliation et de cohésion retrouvé au sein de l’Assemblée nationale grâce à son leadership,

Considérant que Monsieur Adama BICTOGO est le choix naturel du Groupe parlementaire RHDP,

Vu l’engagement de tous les Députés et des groupes parlementaires à travailler main dans la main pour le rayonnement de notre Institution et le bien-être des populations que nous représentons,

Nous, Femmes Députées, tenions à remercier le Président BICTOGO pour l’intérim qu’il a assuré à la satisfaction de tous les Députés.

Député Adama Bictogo

Nous, Femmes du Caucus de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire,

Femmes politiques, femmes leaders, mères, sœurs et filles,

Voudrions demander à tous les Députés de permettre à Monsieur Adama BICTOGO de continuer la belle action de dialogue, de cohésion qu’il a si bien entamée à l’Assemblée nationale

Nous avons foi que les groupes parlementaires prendront les décisions qui consolident ses actions de cohésion et d’apaisement.

C’est ainsi que nous, Femmes Députées réunies ce jeudi 19 mai 2022, appelons tous les Députés, tous les groupes parlementaires à s’unir autour de la candidature de Monsieur Adama BICTOGO à la présidence de l’Assemblée nationale.

Nous soutenons sa candidature et nous exhortons tous nos collègues à travailler dans ce cadre de paix retrouvée et à l’élire Président de l’Assemblée nationale le 07 juin 2022.  

Je vous remercie.

@cotedivoirenews.info 

Suivez toute l’actualité IVOIRIENNE sur Côte d’Ivoire News

Lire Plus

Cotedivoirenews

Réconciliation nationale – Mission préparatoire de la tournée du ministre KKB dans le Guemon: Les directions générales balisent le terrain

Published

on

Côte d’Ivoire – Réconciliation nationale – Le Ministre Kouadio Konan Bertin sera dans quelques jours au coeur de la région du Guémon.Ce, dans le cadre de la mission préparatoire de sa prochaine  tournée  en prélude à  la journée nationale de la paix ,du Pardon et du souvenir ( JNPPS) prévue le 15 novembre 2022.

Avant  cette importante visite  ,une délégation des directions générales de la réconciliation ( DGR) conduite par Mme Simone AYÉRI et de la cohésion nationale ( DGCN) avec à sa tête M. FALLET Timité sillonnera cette partie de l’ouest de la Côte d’Ivoire du 15 au 21 mai 2022.

Cette mission préparatoire dans le Guémon a pour objectif d’annoncer la visite de travail du Ministre Kouadio Konan Bertin dans la région et solliciter la pleine implication des populations locales à l’oeuvre de la Réconciliation et de la cohésion nationale.Les populations locales seront donc officiellement informées de l’arrivée de Monsieur le ministre afin qu’elles prennent toutes les dispositions et jouent pleinement leur partition dans le processus de réconciliation  en marche dans notre pays.

Les équipes du ministère de la réconciliation et de la cohésion nationale récueilleront également leurs vécus ,leurs témoignages et les stigmates des différentes crises en vue d’une reponse efficace.

Soulignons que cette mission se déroulera dans 23 sous-préfectures issues de 4 départements à savoir Duékoué ,Bangolo ,Facobly et Kouibly.L’équipe 1 conduite par Mme Simone AYÉRI se concentrera sur les départements de Facobly et Kouibly riches de 9 sous-préfectures.

L’équipe 2 quant à elle sous la houlette de M.FALLET Timité ,se déploiera dans les départements de DUÉKOUÉ ET BANGOLO composés de 14 Sous-préfectures.

Abran Saliho avec SERCOM DGR

Lire Plus

Cotedivoirenews

Santé: Comment maigrir sans effort et avoir un ventre plat sans sport ?

Published

on

avoir un ventre plat

Côte d’Ivoire – Beauté – Nous vous proposons dans cet article quelques secrets pour affiner votre ventre sans passer par le sport et ses 1001 exercices. Terminées également les fâcheuses habitudes nutritives censées vous faire perdre du poids en une semaine. Si vous vous êtes laissé aller durant l’hiver, nous vous recommandons de suivre ces quelques conseils pour vous aider à savoir comment maigrir sans effort, très vite, sans avoir besoin d’effectuer un régime sévère et sans trop de difficulté.

Retrouvez de bonnes habitudes alimentaires pour vous permettre de maigrir sans efforts. Si vous avez un excédent de gras ou de peau d’orange qui s’est amassé à la hauteur du ventre, vous n’êtes pas tenu d’effectuer un régime drastique, n’en déplaise aux fanatiques d’abdominaux et de sport.

Avoir un ventre plat sans effort implique quelques astuces Avoir un ventre plat sans effort est tout de même moins simple que laisser ses cheveux pousser !

5 astuces pour avoir un ventre plat

Pour mettre tout en œuvre et se lancer à perdre ce maudit petit bidon, voici quelques astuces à retenir pour vous simplifier la mission et donner une excellente porte d’évacuation à vos kilogrammes emmagasinés tout au long des semaines de congés où vous vous êtes laissé attirer par des aliments avec trop de graisses notamment. Il est temps de revenir à une alimentation homogène et raisonnable pour en finir avec ce poids et ces graisses superflues.

Pour se débarrasser d’une silhouette un peu trop ronde, retrouver un ventre plat et abandonner les poignées d’amour, nous vous suggérons cinq petits exercices faciles à effectuer (sans sport) :

Premières manies à faire disparaître pour maigrir sans efforts

Le matin, préalablement à votre petit-déjeuner, pressez-vous le jus d’un demi-citron et ajoutez de l’eau chaude dans un grand verre. Vous avez aussi la possibilité de mettre un jus de citron entier si vous le désirez.

Tout au long de la journée, n’oubliez pas de conserver une bouteille d’eau à côté de vous et hydratez-vous entre les repas.

Seconde règle et méthode

  • Abandonnez l’alcool,
  • Les gâteaux apéritifs ne font pas parti de votre régime,
  • Évitez les fruits du supermarché qui sont remplis de sucre,
  •  Réalisez des apéritifs vous-même,
  •     Confectionnez-vous des petits plats avec des légumes tranchés façon amuse-bouche, écrasez-les ou mixez-les vous-même,
  •  Compensez les sodas par une pointe de sirop.

Troisième règle pour faire disparaître des kilos en trop

Il est préférable de garder une nourriture en quantité raisonnable et équilibrée en diminuant les calories. Favorisez les aliments suivants pour avoir de nouveau le ventre plat de vos 10 ans :

  • La viande blanche,
  • Toutes les sortes de légumes colorés,
  • Les épices,
  •  Les graines.

Pensez à éviter les œufs au plat, les charcuteries et réduisez voire abandonnez les plats en sauce.

Pour le pain, il est recommandé de prendre celui aux céréales, il est moins calorique. Pour le fromage, il n’y a pas de préférence, mais faîtes attention aux matières grasses.

Savoir comment maigrir sans effort, c’est indiscutablement ne pas manger entre les repas.

Pour le soir, ne dégustez rien après 20 heures et faites le repas du soir plus tôt. Ne vous enfermez pas dans un procédé de suppression de nourriture qui vous fera naître des angoisses et fléchir à la première opportunité d’aliments savoureux mais résolument mauvais pour votre sangle abdominale.

Quatrième astuce pour perdre du ventre, des fesses et des cuisses

Faites attention aux quantités de nourriture que vous mangez. Il est simple de percevoir si on a le ventre rempli ou non. Il convient de sortir de table sans être gonflé. Si c’est le cas, c’est un présage que vous mangez beaucoup trop.

Vous devez dans l’idéal faire l’exercice de savoir combien vos aliments contiennent de calories dans une journée ordinaire. Savoir maigrir sans efforts implique tout de même un suivi régulier de l’hygiène de vie.

Cinquième astuce pour savoir comment maigrir sans effort

Absorbez une capsule de café vert minceur express le matin et le soir. Il contient de l’acide chlorogénique et réduit l’accumulation des graisses à hauteur du foie. C’est un complément de nourriture prouvé pour son action sur la sangle abdominale et les avis des utilisateurs sont très significatifs.

3 Jours Pour Perdre La Graisse Du Ventre, Pas D’exercice Et Diète

Contraindre l’organisme à brûler des calories

Le froid sur la peau oblige votre corps à combattre de façon instinctive cette agression. Ainsi, vous évacuez des calories sans aucun problème, réduisez votre poids et donc réussirez à maigrir sans efforts.

Éliminez des calories avec la cryothérapie du ventre :

  •     Faites des bains froids avec la cryothérapie ou encore la cryogénie qui se pratique en cabine,
  •     Frictionnez-vous le ventre avec des glaçons gelés et des déplacements vigoureux,
  •     Placez des pochettes glacées et posez-les sur le ventre,
  •     Enfilez une ceinture froide autour du ventre, de la sangle abdominale et donc de la taille.

Ce sont des exercices qui demandent de la volonté, non des efforts.

Le gainage fait mincir du ventre

Avoir un ventre plat sans sport est possible, nous le voyons tout au long de cet article. Néanmoins, pour celles et ceux qui ont la motivation pour faire quelques exercices supplémentaires, vous pouvez faire renforcer votre sangle abdominale comme ceci :

    Premier exercice : Couchez vous sur le ventre et soutenez-vous sur les avant-bras,

  •     Desserrez les mains sous le visage,
  •     Poussez sur les pieds pour vous positionner sur le bout des orteils,
  •     Tendez le dos et restez bien droit et à plat,
  •     Restez et tenez sans remuer pendant 30 secondes,
  •     Refaites l’exercice 3 à 5 fois.

Perdre du ventre brièvement pour les hommes et les femmes

Voici quelques exercices supplémentaires pour faire disparaître les rondeurs au niveau du ventre. Ceci peut demander 1 à 4 semaines selon votre ventre et votre épaississement. Cela va également résulter de votre détermination à perdre du poids.

Il y a différents exercices pour parvenir à obtenir un ventre plat sans obligatoirement réaliser de régime.

  •     Premier exercice : Buvez un litre à un litre et demi d’eau par jour, minimum,
  •     Promenez-vous tous les jours et réalisez des marches à pieds rapides le week-end,
  •     Durant une semaine, n’allez plus faire vos courses en grandes surfaces, rendez-vous chez votre épicier ou votre primeur, ne dépensez rien de surabondant et arrêtez de manger entre les repas,
  •     Supprimez durant une semaine complète ces aliments : pain, beurre, produits laitiers, charcuterie, alcool, gâteaux apéritifs, chocolat,
  •     Privilégiez les légumes, les œufs à la coque, la viande blanche, le poisson et les fruits.
  • C’est absolument facile à établir et tout le monde peut le faire. Savoir comment maigrir sans effort n’implique pas forcément de régime drastique ni de cosmétiques superflus.

@cotedivoirenews.info 

Suivez toute l’actualité IVOIRIENNE sur Côte d’Ivoire News

Lire Plus
Advertisement Enter ad code he
re

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés