Connect with us

Cotedivoirenews

Election du nouveau président de l’Assemblée nationale: Le CAUCUS des femmes députés soutient la candidature de Adama Bictogo

Published

on

Côte d’Ivoire – Suite à une réunion tenue ce jeudi 19 mai 2022, le CAUCUS des femmes députés de Côte d’Ivoire avec à sa tête l’honorable Trazéré Célestine, a produit une déclaration dans laquelle il(le Caucus) exprime son soutien à la candidature de Adama Bictogo à la tête de l’Assemblée Nationale.

Le souhait du CAUCUS est de voir le député Adama Bictogo succéder à l’ex président Amadou Soumahoro décédé récemment.

Ci-après l’intégralité de ladite déclaration.

Déclaration du caucus des femmes députées

Nous, Femmes Députées réunies ce jour, voudrions avant toute déclaration témoigner notre infinie reconnaissance au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA pour son soutien sans faille aux Députés lors des obsèques de Monsieur Amadou SOUMAHORO,

Nous tenons à remercier la Première Dame, Madame Dominique OUATTARA pour sa présence à nos côtés.

Dans la continuité du travail parlementaire, notre doyenne d’âge, la Présidente du Comité des Sages du Caucus des Femmes Députées, Madame KAMARA Aminata épouse TOUNGARA assure actuellement la Présidence par intérim de l’Assemblée nationale.

Considérant la fierté et l’honneur que nous ressentons du fait que c’est la première fois qu’une femme assure cette fonction à l’Assemblée nationale,

Nous tenons à la féliciter et à lui apporter notre soutien dans cette tâche et nous nous tenons toutes à sa disposition afin de réussir à bien l’organisation de l’élection du nouveau Président de l’Assemblée nationale.

Cette élection, nous la voulons dans un esprit de solidarité et de cohésion.

Considérant que Monsieur Adama BICTOGO a assuré avec efficacité l’intérim du Président Amadou SOUMAHORO,

Vu sa disponibilité, son esprit d’ouverture, sa vision du travail parlementaire bien fait,

Vu l’esprit de réconciliation et de cohésion retrouvé au sein de l’Assemblée nationale grâce à son leadership,

Considérant que Monsieur Adama BICTOGO est le choix naturel du Groupe parlementaire RHDP,

Vu l’engagement de tous les Députés et des groupes parlementaires à travailler main dans la main pour le rayonnement de notre Institution et le bien-être des populations que nous représentons,

Nous, Femmes Députées, tenions à remercier le Président BICTOGO pour l’intérim qu’il a assuré à la satisfaction de tous les Députés.

Député Adama Bictogo

Nous, Femmes du Caucus de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire,

Femmes politiques, femmes leaders, mères, sœurs et filles,

Voudrions demander à tous les Députés de permettre à Monsieur Adama BICTOGO de continuer la belle action de dialogue, de cohésion qu’il a si bien entamée à l’Assemblée nationale

Nous avons foi que les groupes parlementaires prendront les décisions qui consolident ses actions de cohésion et d’apaisement.

C’est ainsi que nous, Femmes Députées réunies ce jeudi 19 mai 2022, appelons tous les Députés, tous les groupes parlementaires à s’unir autour de la candidature de Monsieur Adama BICTOGO à la présidence de l’Assemblée nationale.

Nous soutenons sa candidature et nous exhortons tous nos collègues à travailler dans ce cadre de paix retrouvée et à l’élire Président de l’Assemblée nationale le 07 juin 2022.  

Je vous remercie.

@cotedivoirenews.info 

Suivez toute l’actualité IVOIRIENNE sur Côte d’Ivoire News

Cotedivoirenews

Lutte contre le terrorisme, piraterie maritime et criminalité en général: Le ministre Britannique des forces armées réitère l’engagement de son pays à accompagner la Côte d’Ivoire

Published

on

Côte d’Ivoire – Sécurité – En visite de travail en Côte d’Ivoire, le ministre Britannique des forces armées, James Heappey, a échangé hier mercredi 22 juin 2022, avec son homologue ivoirien Vagondo Coulibaly. Au cours de ces échanges, le ministre Britannique à réitéré l’engagement de son pays à accompagner la Côte d’Ivoire.

En effet, la Côte d’Ivoire, à l’instar de nombreux pays sur le continent n’échappe pas à la recrudescence ces dernières années, du terrorisme, du trafic de drogue et autres grands banditismes. Ces différents points ont meublé les échanges avec James Heappey, ministre britannique des forces armées, en visite de travail en Côte d’Ivoire, le mercredi 22 juin 2022.

Avec son hôte, les deux ministres ont mis l’accent sur le renforcement de la coopération sécuritaire entre la Côte d’Ivoire et le Royaume-Uni.

Le ministre britannique des forces armées a, à cette rencontre réitéré la volonté de son pays à accompagner la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le terrorisme, la piraterie dans le Golfe de Guinée et la criminalité en général.

Abran SALIHO

Lire Plus

Cotedivoirenews

Sport: L’international Franck Kessié présente ses trophées au ministre Danho Paulin

Published

on

Côte d’Ivoire – En vacances à Abidjan, Franck KESSIÉ, l’international footballeur ivoirien a été reçu en audience par le Ministre des Sports M. Paulin Claude DANHO, ce jeudi 23 juin 2022 , à son cabinet sis au Plateau.

Au cours de cette visite, le sociétaire du Milan AC champion d’Italie , a profité pour présenter ses trophées au patron du Sport ivoirien.

Abran Saliho

Lire Plus

Cotedivoirenews

Autoroute de Grand-Bassam: le coût du péage à partir de 1000 FCFA fait grincer les dents

Published

on

Péage autoroute de Bassam

Côte d’Ivoire News – Infrastructures – L’autoroute de Grand-Bassam ouvert à blanc depuis le 15 avril au grand public sera payant à partir du vendredi 24 juin 2022. Un communiqué du Fonds d’Entretien Routier établissant les differents tarifs a été publié dans ce sens.

Ainsi, les vehicules legers dit de catégorie Classe 1 devront s’acquitter de la somme de 1000 FCFA au poste de péage de l’autoroute de Bassam, ceux de la catégorie Intermediaire, payeront1 500 FCFA quand les poids lourds et autocars de 2 essuieux eux paieront 2 500 FCFA. 

Enfin, les poids lourds, autocars et véhicules de 3 essuieux et plus devront payer la somme 3 500 francs.

A peine publié que les tarifs au péage de l’autoroute de Grand-Bassam fait grincer les dents. La preuve les commentaires peux favorables sur les réseaux sociaux dès l’annonce de l’information par le FER. L’autoroute reliant Gonzagueville à Grand-Bassam, longue de 17,45 Km est sujet à polémique depuis la fin des travaux du poste à péage qui a coûté la bagatelle somme de 23 milliards selon les autorités en charge du projet.

Lire Plus
Advertisement Enter ad code he
re

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés