Connect with us

Cotedivoirenews

Festival Adayé-Kessiè: La transmission inter générationnelle des us et coutumes au cœur de la 8e édition

Published

on

Côte d’Ivoire – Culture – La 8e édition du festival Adayé-Kessiè se tiendra du 17 au 21 octobre 2023, à Tabagne dans la région du Gontougo. L’information a été donnée lors de la conférence de presse de lancement qui a été animée le jeudi 21 septembre 2023, par le commissaire général Bini Ouattara.

En effet, au cours de ce rendez-vous avec la presse qui s’est tenu dans les locaux de Côte d’Ivoire Tourisme, le commissaire général Bini Ouattara, a donné les grandes lignes de cette édition.

Mais avant, il a expliqué le choix du thème de cette année qui est  »la Transmission intergénérationnelle de nos us et coutumes ».

« La problématique de la conservation de notre patrimoine culturel qu’il soit matériel ou immatériel, réside dans le passage de relais ou plutôt dans la transmission. La transmission suppose un émetteur et un récepteur. Entre les anciens, gardiens de la tradition de nos us et coutumes et les jeunes qui constituent la nouvelle génération, donc le visage du futur ; le cordon ne doit point être rompu. La sagesse et l’expérience des anciens doivent être transmises aux jeunes générations, et la fougue juvénile, elle, doit être mise au service de la perpétuation du leg. C’est le flux ininterrompu entre les générations qui favorise la mise en marche d’un projet commun et le déploiement vers l’avenir avec sérénité. C’est pourquoi, ce thème proposé pour l’Adayé Kessiè Festival 2023, est une approche qui fait acte de sensibilisation à l’endroit des anciens, à l’effet de transmettre le patrimoine culturel à l’endroit des jeunes, à l’effet de saisir toute la sagesse identitaire à eux léguée pour impulser le développement », a-t-il expliqué.

Nous comprenons par ses propos, combien la transmission des us et coutumes Brong est indispensable pour le développement de la culture ivoirienne et même de l’Afrique toute entière.

A cet effet, une conférence sur ce thème sera animée lors des festivités par des enseignants chercheurs afin de mieux étayer ce sujet qui tient à coeur.

Poursuivant, le commissaire général, amoureux de la culture Brong a signifié que pour cette édition, ce sont 10 ambassades européennes en plus de la France ainsi que plusieurs pays africains dont le Ghana qui seront présents pour découvrir les valeurs culturelles Brong.

Ainsi, du 17 au 21 octobre prochain, un programme riche et varié, comprenant des activités pour tous les âges et tous les goûts. Parmi les temps forts, nous retrouverons des activités telles que:

Programme

Expositions : Des expositions thématiques mettant en valeur les différents aspects de notre patrimoine culturel, notamment l’artisanat, la musique, la danse, la gastronomie, etc.

Ateliers : Des ateliers interactifs permettant aux participants d’apprendre et de pratiquer diverses activités traditionnelles, tels que la fabrication d’instruments de musique, la confection de tenues traditionnelles, la préparation de plats typiques, etc.

Spectacles : Des représentations artistiques mettant en scène des troupes locales et régionales, offrant ainsi l’opportunité de découvrir la richesse de nos traditions à travers la danse, la musique et le théâtre.

Conférences : Des conférences animées par des experts et des chercheurs, abordant des sujets liés à la transmission intergénérationnelle, à l’importance de la préservation de notre patrimoine culturel et à son impact sur notre identité.

Concours : Des concours de talents mettant en compétition les jeunes talents locaux dans divers domaines artistiques, favorisant ainsi leur participation active et leur implication
dans la préservation de nos traditions.
Marché artisanal : Un marché où les artisans locaux pourront exposer et vendre leurs créations, offrant ainsi une vitrine à notre artisanat traditionnel et permettant aux visiteurs de repartir avec des souvenirs uniques.

Pour rappel, le festival Adayé-Kessiè qui est le plus grand rendez-vous culturel et touristique en pays Brong est une occasion unique de célébrer le patrimoine culturel et de renforcer les liens intergénérationnels.

Toutes les filles et fils de la Côte d’Ivoire en particulier et ceux de l’Afrique toute entière sont conviés à cette grande rencontre culturelle.

Cotedivoirenews.ci, pour la promotion des villes et communes de Côte d’Ivoire

Abran Saliho

Lire Plus
Clickez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cotedivoirenews

Côte d’Ivoire : Les épreuves du Bac reportées, voici les nouvelles dates

Published

on

Côte d’Ivoire – Éducation Nationale – Prévues du lundi 17 au vendredi 21 juin 2024, les épreuves écrites du Baccalauréat 2024, se dérouleront du mardi 18 au samedi 22 juin en raison de la Tabaski. Ci-après le communiqué du ministère.

« Le Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation Communique En raison de la célébration de la Fête de Tabaski dimanche 16 juin, le lendemain, lundi 17 juin 2024 est jour férié conformément au décret 2011-371 du 4 novembre 2011, par conséquent, les épreuves écrites du baccalauréat prévues commencer ce jour pour prendre fin le vendredi 21 juin, sont reprogrammées du mardi 18 au samedi 22 juin 2024. Les candidats se présenteront dans leurs centres de composition respectifs à 7 heures 30 minutes munis de leurs convocation et pièce d’identité. »

Cotedivoirenews.ci

Lire Plus

Cotedivoirenews

Abobo – Fête des mères en Cajou: Kandia Camara »gâte »3500 mamans et papas

Published

on

Côte d’Ivoire – Top actions – Ce samedi 8 juin 2024, l’Agora sise au quartier Akeikoi a servi de cadre à la célébration de la fête des mères et des pères d’Abobo, intitulée « Fête des mères en cajou » .

Organisée par la Mairie d’Abobo en collaboration avec le Conseil du coton et de l’anacarde, cette fête a enregistré la présence des vices Présidentes des institutions de la République et de plusieurs personnalités féminines dont des épouses des Ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire.

Pendant cet événement, Kandia CAMARA, Maire d’Abobo a « gâté » 3500 mamans et papas en leur offrant des pagnes.
Dans son propos, elle a indiqué que ces derniers méritent d’être magnifiés, car contribuant au développement de la Commune.

Par ailleurs, l’édile a incité les populations à consommer les produits dérivés de la noix de cajou afin d’être en bonne santé.

Rappelant quelques infrastructures phares de sa Commune, elle a exprimé sa reconnaissance au Président de la République Alassane Ouattara pour toutes les actions de développement menées à Abobo.

Elle en a profité pour inviter les femmes à la cérémonie d’hommage au Président de la République prévue pour le 22 juin au Palais des sports de Treichville.

Les bénéficiaires ont, par la voix de BAH Madeleine remercié la première magistrate d’Abobo pour ses nombreux dons

Plusieurs artistes dont Tamsir, Affou Keita et Obams ont égayé le nombreux public.

En plus des pagnes, 25 T de riz et 100 bouteilles de gaz butane Faitou et bien d’autres vivres ont été distribués aux populations par la Maire Kandia CAMARA .

De même que des diplômes de participation à 300 femmes formées à la transformation de la noix de Cajou.
Notant que la Maire Kandia CAMARA était à la tête du défilé des femmes.

A. FIRDAWS

Lire Plus

Cotedivoirenews

2e édition de la Coupe des Écoles Hôtelières de Côte d’Ivoire: Les Lycées Yarani et Mohamed VI sur la plus haute marche

Published

on

COUPE DES ECOLES 2

Côte d’Ivoire – Le Ministre de l »Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI a presidé la deuxième édition de la coupe des écoles hôtelières de Côte d’Ivoire ce samedi 08 juin 2024 au Lycée Professionnel Hôtelier de la Riviera à Abidjan.

Cette édition a mis en confrontation cinq établissements dans les disciplines de la cuisine, la pâtisserie et le bar. Il s’agit entre autres du Lycée professionnel hôtelier, Yarani des deux plateaux, l’Institut de Management, de Gestion et d’Hôtellerie (IMGH), l’Ecole d’Hôtellerie de Grand-Bassam et le Lycée Professionnel Multi-Sectoriel MOHAMED VI de Yopougon.

Chef GNAMIEN, Président du comité d’organisation, a exprimé toute sa reconnaissance à Monsieur le Ministre, grâce à qui cette compétition a pu avoir lieu. Il a par la suite invité les apprenants à prendre en considération le métier qu’ils ont décidé de faire. « Je vous invite à prendre conscience du métier que vous avez choisi de faire. C’est un métier de passion. C’est un métier noble. Vous ne devez pas avoir honte d’avoir choisi ce métier » a t-il déclaré.

À l’issue de ce concours, ont été déclaré vainqueur dans la catégorie cuisine, le lycée Yarani des deux plateaux. S’agissant des catégories pâtisserie et bar, elles ont été remporté par le lycée professionnel multi-sectoriel Mohammed VI de Yopougon.

Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI,a félicité les membres du Jury et les différentes écoles, qui de par leur participation susciteront chez les jeunes un intérêt pour l’apprentissage aux métiers par l’accès à la formation professionnelle.  » Le président m’a appelé à ses côtés pour faire émerger la formation professionnelle. Je suis venu dire aux jeunes que la mission que le président nous a confiée est dans la bonne direction », a-t-il affirmé.

Les différents laureats bénéficieront d’un stage de deux mois, d’un mixeur et exceptionnellement de la part du Ministre d’une bourse d’étude de deux ans au Maroc.

Sercom

Lire Plus
Advertisement Enter ad code he
re

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés