Connect with us

Régions News

Grand-Lahou – Agriculture: La mévente de l’hévéa inquiète les planteurs

Published

on

planteur d'hévéa de Grand-Lahou

Publié ce vendredi 16 Août 2019 à 15h10 (Temps de lecture: 2min)

Côte d’Ivoire – Région des Grands-Ponts – Des planteurs d’hévéa de Grand-Lahou se disent inquiets face à la mévente du caoutchouc, à quelques semaines de la rentrée scolaire 2019-2020, où ils devront assurer les frais d’écolage de leurs enfants.

Le président des producteurs de caoutchouc du département, Kra Alain, relève que présentement le producteur doit patienter quelque cinq mois pour percevoir son gain, une fois son produit envoyé à l’usine, expliquant que « dans cette zone, l’activité principale est la culture de l’hévéa, et les planteurs sont véritablement en difficulté pour la rentrée des classes ».

« J’ai livré ma production depuis le mois de mai et jusqu’à ce jour, j’attends d’être payé. Nous n’avons pas d’autres sources de revenu. Avec cette situation nous ne savons même pas comment scolariser nos enfants cette année », s’inquiète N’Guessan François, planteur à Koffikro.

Un autre planteur, Kouamé Roger, déplore l’existence d’un réseau parallèle d’acheteurs devant les usines, qui s’octroie à un prix dérisoire la production d’hévéa. « L’usine achète le kilogramme à 289 FCFA mais après la pesée, le producteur qui ne peut pas attendre remet son ticket de pesée à l’acheteur parallèle qui en retour achète la production à 189 FCFA le kilogramme », a-t-il déclaré.

« Finalement après les nombreuses dépenses liées à la production, le producteur se retrouve avec une somme très dérisoire », regrette un autre planteur, Beugre Avit.

« Au 31 décembre 2017, le bilan de la production ivoirienne d’hévéa se chiffrait à 603.000 tonnes. Cette production conforte le rang de premier producteur en Afrique avec plus 70% du caoutchouc africain et le septième au plan mondial », avait souligné le directeur général du Conseil hévéa-palmier à huile, Edmond Coulibaly au lancement de la campagne 2019.

©CotedivoireNews avec AIP

Régions News

Commune de Bondoukou : Le conseil municipal a tenu sa 3e réunion de l’année 2022

Published

on

Côte d’Ivoire – Activités mairies – Le Conseil Municipal de la commune de Bondoukou a tenu, ce samedi 18 juin 2022, sa 3è réunion de l’année dans la salle Fetigué Koulibaly de ladite Mairie.

Cette séance s’est déroulée en présence du Secrétaire Général 2 de la Préfecture de Bondoukou, du Sous-préfet central de Bondoukou, de plusieurs chefs de services, des chefs coutumiers, des forces de l’ordre et la population de Bondoukou.

L’ordre du jour était le suivant :

  • Lecture et adoption du procès-verbal de la réunion du conseil municipal du 26 mars 2022
  • Communication du procès-verbal de la réunion de la municipalité du 07 juin 2022
  • Informations
  • Examen et adoption des états d’exécution des recettes et des dépenses
  • Examen et adoption du budget modificatif N.1 de l’exercice2022
  • Examen et adoption du programme triennal 2023-2025de la commune de Bondoukou
  • Autorisation du conseil pour l’exécution du budget 2022. Apres l’examen des différents points à l’ordre du jour, on retiendra que les conseillers ont autorisé à l’unanimité l’exécution du budget 2022 et ont adopté le programme triennal 2023-2025.

Dans son intervention, le maire Hiliassou Koné, a réaffirmé sa volonté à mettre tout en œuvre pour le bien-être des populations de Bondoukou. Il a également indiqué que la paix, l’amour et la cohésion doivent régner au sein de l’équipe municipale.

Quant au Secrétaire général 2 de la préfecture de Bondoukou, M. LOUAN CONSTANT, il a félicité le maire et son équipe pour le travail qu’ils abattent afin d’améliorer les conditions de vie des populations. Il a poursuivi en les rassurant de son soutien et a par la suite encouragé la mairie à continuer son travail de développement.

abran saliho avec sercom

CotedivoireNews.info

Lire Plus

Régions News

Commune de Bondoukou : La police municipale reçoit des vélos électriques

Published

on

Côte d’Ivoire – Top actions mairie – Dans une démarche de transition écologique et d’efficacité dans le cadre des missions qui leurs sont confiées, la DGDDL (Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local ) équipe les Mairies de Côte d’Ivoire en VTT électriques.

Le premier magistrat de la Commune de Bondoukou, Monsieur KONE Hiliassou et ses Adjoints ont remis ce mercredi 15 juin 2022 cinq (05) vélos électriques à la police municipale, dans la cours de la Mairie de Bondoukou en présence des chefs de services de ladite mairie.

Pour le maire KONE Hiliassou, le choix de ce mode de mobilité permettra aux agents de la police municipale de couvrir un périmètre d’actions plus large et des déplacements rapides, tout en favorisant un lien plus étroit avec les habitants de Bondoukou. Une démarche qui s’inscrit pleinement dans la volonté du Directeur Général de la DGDDL d’allier sécurité et proximité, tout en préservant l’environnement. Vous pouvez le constater dans les images, le maire KONE a procédé aux premiers essais.

Abran SALIHO avec Sercom

Lire Plus

Info News

Béoumi : La fondation Allé Koffi récompense les meilleurs élèves d’Abouakro-Goyérébo

Published

on

cérémonie de remise de kits scolaire-Fondation koffi Allé

Côte d’Ivoire – Béoumi – Education -Les meilleurs élèves du groupe scolaire d’Abouakro-Goyérébo, village situé dans la sous/préfecture de Béoumi, ont été récompensés, le 11 juin 2022, par la fondation Allé Koffi pour le Développement, (FAKODE).

Cette action qui est la deuxième du genre de la fondation après la rénovation de l’école primaire de Zindè en Décembre 2019, a pour objectif de féliciter les meilleurs élèves mais aussi de motiver les autres à redoubler d’efforts et surtout leur donner l’importance de l’école pour leur avenir.
Présent à cette cérémonie, Théodore Kouakou, Directeur exécutif de FAKODE a annoncé l’initiation désormais des Prix d’Excellence Allè Koffi. Lesdits Prix seront attribués chaque année aux deux meilleurs élèves du groupe scolaire du village à l’examen national du CEPE et d’entrée en 6e.
Ces Prix selon le directeur excécutif de FAKODE, seront matérialisés par des bourses de 100.000 FCFA couvrant ainsi les frais de scolarité des lauréats pour la classe de 6ème.

Fondation Allé Koffi

« Pour le Président de FAKODE, Allé Koffi, l’éducation étant la base de tout développement, il est important de contribuer efficacement à la construction d’un avenir meilleur de la jeune génération.
Pour lui, nul enfant ne doit être freiné dans ses ambitions par la modestie de ses origines » a indiqué son representant.

Mise sur pied il y a seulement quelque années, la Fondation Allé Koffi pour le développement œuvre pour l’amélioration des conditions de vie des populations et d’étude pour les jeunes.

Lire Plus
Advertisement Enter ad code he
re

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés