Connect with us

Régions News

Insécurité : 1 mort et 3 blessés dans un braquage à Ouellé

Published

on

braquage-Ouellé

Région du Iffou – ?? ???????? ? ???? ?? ???? ?? ????? ??????́?? ?????? ???? ?? ????? ?? ?????? ????? ???? ?? ????? ?? ??????́. Quatre individus armés de fusils calibre 12 ont perpétré une attaque, faisant un mort et trois blessés graves, le lundi 24 avril 2023, à Ouellé une localité du centre-est de la Côte d’Ivoire.

A lire aussi// Le sous-préfet exhorte les populations à lutter contre l’orpaillage clandestin

Selon un témoin sur place, quatre (4) individus armés de fusil calibre 12 canon scié, ont fait irruption dans le box mobile money de K.S. sis au quartier commerce, tirant dans tous les sens pour intimider le personnel de ladite PME et tenir le public au respect.

Ils emporteront un sac contenant plus de cinq (5) million de nos francs, dix téléphones portables avant de se fondre dans la nature, à la faveur de la nuit, laissant giser par terre KKH atteint par une balle. Il succombera plus tard sous le coup de ses blessures au centre de santé urbain de la ville.

Aussitôt sur les lieux, les autorités sécuritaires ont ouvert une enquête afin de mettre la main sur ces braqueurs et palier à ce genre d’actes dans cette région.

La vie des trois (3) blessés est hors de danger, de sources médicales.

Parfait Dié

Régions News

Département de Koun-Fao : Le préfet en tournée dans la circonscription de Kouassi-Datékro-Boahia

Published

on

Côte d’Ivoire- Région du Gontougo – Préfet du département de Koun-Fao, dans la région du Gontougo, Mme OKOUBO Marie-Thérèse Épouse Okou, était dans la circonscription Kouassi-Datékro-Boahia.

Dans la sous-préfecture de Boahia où a débuté cette visite d’information et de sensibilisation, le 17 avril 2024, Mme le nouveau préfet de département a bénéficié d’un accueil chaleureux digne de son rang.

En effet, toutes les forces vives des 10 villages de la Sous-préfecture de Boahia, administrées par M. CISSÉ Issiaka François ont réservé un accueil chaleureux en poste avancé à Morsankro, 1er village en venant de KOUN-FAO puis le relais a été pris par DABOYAOKRO et Boahia-Krakro.

C’est accompagnés de la danse de réjouissance à savoir l’Atobo de Morsankro et de la fanfare, que les têtes couronnées, Chefs de tribu, de cours et Chefs des 10 villages de la SP de Boahia, la coopérative BOUKAMIN des Femmes de Boahia, tous les directeurs régionaux et départementaux des services administratifs du Département de KOUN-FAO, les cadres et populations ont pris part à cet important rendez-vous.

Ainsi, après la présentation des feuilles de route des directeurs régionaux et départementaux, Mme le préfet du Département de KOUN-FAO, réagissant essentiellement aux doléances des populations, bien que récemment arrivée dans la localité, n’a pas manqué d’appuyer la dynamique de cohésion sociale observée dans son ressort territorial.

Elle en veut pour preuve, les rapports élogieux faits par ses collaborateurs mais surtout les actes posés par la société civile dont vient en bonne place, la Fondation ADAYÉ KESSIÈ et son Président Bini Daouda.

Elle n’a surtout pas omit d’exhorter les populations de la localité à poursuivre dans ce sens en faisant de la cohésion sociale et le vivre ensemble, leur crédo.

A la fin de cette séance de travail et sensibilisation, la population de Boahia, en guise de reconnaissance, a fait de Mme le Préfet de KOUN-FAO, Reine-Mère de Boahia avec attributs (Tabourets, Pagne Kita et Sandales) et pour nom de Règne Nanan ABRAN Minanda.

Abran Saliho

Lire Plus

Cotedivoirenews

8e édition Adayé Kessiè Festival: FC Tchèdio rafle la Coupe de la Cohésion Régionale du Gontougo

Published

on

Côte d’Ivoire – Culture – Jeudi 19 octobre 2023, cette date restera à jamais gravé dans la memoire de la population du Gontougo en général et celle de Thèdio en particulier. Car l’histoire retiendra que l’équipe FC Tchèdio a battu FC Tankessi (3-1) remportant ainsi la coupe de la cohésion régionale face à son adversaire FC Tankessi.

En effet, cette finale du tournoi de la cohésion régionale du Gontougo doté du trophée de la cohésion a lieu au stade municipal de Tabagne ( Bondoukou).

Lancé avec un coup d’envoi symbolique de Nanan Kwam Bouaki, l’un des princes du Roi des Brong de la province Froumassa, le match du jour met ainsi fin à une compétition acharnée entre les 5 départements de la région à savoir les départements de Koun-Fao, Bondoukou, Tanda, Transua et Sandegué.

Elle prône ainsi la cohésion et le vivre ensemble entre les filles et fils de la région malgré les divergences ethnique, politique et même religieuse. Une belle initiative du commissaire général de l’Adayé-Kessiè, à travers la fondation Adayé-Kessiè qui a été d’ailleurs saluée par toutes les autorités présentes.

Ce tournoi doté donc du trophée du Roi des Brong, Nanan Adingra Kouassi Agyeman devient ainsi l’un des évènements phares de cette édition. Selon le commissaire général, Bini Daouda, l’objectif fondamental de cette compétition est de rallier toutes les énergies vives de la région du Gontougo, en mettant l’accent sur la jeunesse et en partageant la passion commune du football.

Ainsi, il incarne pleinement l’esprit de l’Adayé-Kessiè, axé sur le renforcement de la cohésion régionale, d’où son nom parfaitement approprié : le « Tournoi de la Cohésion.

Le Roi des Brong, Nanan Adingra Kouassi Agyeman était là.

Il est bien de noter que cette compétition de la Cohésion du Gontougo, placée sous la supervision de la Direction régionale des Sports de Gontougo, dirigée par Monsieur P. Théodore, a vue la présence du Roi des Brong, Nanan Adingra Kouassi Agyeman, entouré des chefs de Provinces et communautés. Sans oublier la présence d’une importante délégation de la Fédération des Organisateurs de Festival de Côte d’Ivoire, comprenant Mademoiselle N’Dri Sabine (FESTIVAL violet blanc Marahoue), ainsi que Messieurs ADOUA Kouassi (Président Académie Ivoirienne des Langues Maternelles) et Adou Koffi Patrice (TODJO FESTIVAL).

Representant administrativement l’Etat de Côte d’Ivoire dans cette localité, le Sous-préfet de Tabagne, accompagné du Commandant des forces de défense et de sécurité n’ont pas voulu se faire raconter, il étaient également de la partie pour soutenir cette belle initiative.

Abran Saliho, envoyée spéciale à Tabagne

Lire Plus

Cotedivoirenews

Festival Adayé-Kessiè: La transmission inter générationnelle des us et coutumes au cœur de la 8e édition

Published

on

Côte d’Ivoire – Culture – La 8e édition du festival Adayé-Kessiè se tiendra du 17 au 21 octobre 2023, à Tabagne dans la région du Gontougo. L’information a été donnée lors de la conférence de presse de lancement qui a été animée le jeudi 21 septembre 2023, par le commissaire général Bini Ouattara.

En effet, au cours de ce rendez-vous avec la presse qui s’est tenu dans les locaux de Côte d’Ivoire Tourisme, le commissaire général Bini Ouattara, a donné les grandes lignes de cette édition.

Mais avant, il a expliqué le choix du thème de cette année qui est  »la Transmission intergénérationnelle de nos us et coutumes ».

« La problématique de la conservation de notre patrimoine culturel qu’il soit matériel ou immatériel, réside dans le passage de relais ou plutôt dans la transmission. La transmission suppose un émetteur et un récepteur. Entre les anciens, gardiens de la tradition de nos us et coutumes et les jeunes qui constituent la nouvelle génération, donc le visage du futur ; le cordon ne doit point être rompu. La sagesse et l’expérience des anciens doivent être transmises aux jeunes générations, et la fougue juvénile, elle, doit être mise au service de la perpétuation du leg. C’est le flux ininterrompu entre les générations qui favorise la mise en marche d’un projet commun et le déploiement vers l’avenir avec sérénité. C’est pourquoi, ce thème proposé pour l’Adayé Kessiè Festival 2023, est une approche qui fait acte de sensibilisation à l’endroit des anciens, à l’effet de transmettre le patrimoine culturel à l’endroit des jeunes, à l’effet de saisir toute la sagesse identitaire à eux léguée pour impulser le développement », a-t-il expliqué.

Nous comprenons par ses propos, combien la transmission des us et coutumes Brong est indispensable pour le développement de la culture ivoirienne et même de l’Afrique toute entière.

A cet effet, une conférence sur ce thème sera animée lors des festivités par des enseignants chercheurs afin de mieux étayer ce sujet qui tient à coeur.

Poursuivant, le commissaire général, amoureux de la culture Brong a signifié que pour cette édition, ce sont 10 ambassades européennes en plus de la France ainsi que plusieurs pays africains dont le Ghana qui seront présents pour découvrir les valeurs culturelles Brong.

Ainsi, du 17 au 21 octobre prochain, un programme riche et varié, comprenant des activités pour tous les âges et tous les goûts. Parmi les temps forts, nous retrouverons des activités telles que:

Programme

Expositions : Des expositions thématiques mettant en valeur les différents aspects de notre patrimoine culturel, notamment l’artisanat, la musique, la danse, la gastronomie, etc.

Ateliers : Des ateliers interactifs permettant aux participants d’apprendre et de pratiquer diverses activités traditionnelles, tels que la fabrication d’instruments de musique, la confection de tenues traditionnelles, la préparation de plats typiques, etc.

Spectacles : Des représentations artistiques mettant en scène des troupes locales et régionales, offrant ainsi l’opportunité de découvrir la richesse de nos traditions à travers la danse, la musique et le théâtre.

Conférences : Des conférences animées par des experts et des chercheurs, abordant des sujets liés à la transmission intergénérationnelle, à l’importance de la préservation de notre patrimoine culturel et à son impact sur notre identité.

Concours : Des concours de talents mettant en compétition les jeunes talents locaux dans divers domaines artistiques, favorisant ainsi leur participation active et leur implication
dans la préservation de nos traditions.
Marché artisanal : Un marché où les artisans locaux pourront exposer et vendre leurs créations, offrant ainsi une vitrine à notre artisanat traditionnel et permettant aux visiteurs de repartir avec des souvenirs uniques.

Pour rappel, le festival Adayé-Kessiè qui est le plus grand rendez-vous culturel et touristique en pays Brong est une occasion unique de célébrer le patrimoine culturel et de renforcer les liens intergénérationnels.

Toutes les filles et fils de la Côte d’Ivoire en particulier et ceux de l’Afrique toute entière sont conviés à cette grande rencontre culturelle.

Cotedivoirenews.ci, pour la promotion des villes et communes de Côte d’Ivoire

Abran Saliho

Lire Plus
Advertisement Enter ad code he
re

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés