Connect with us

Cotedivoirenews

Insertion professionnelle – Université Nangui Abrogoua: Les étudiants invités à entreprendre pour « être des responsables de demain »

Published

on

Côte d’Ivoire – Enseignement supérieur – Dans le cadre de ses activités d’éveil des étudiants aux filières professionnelles, l’Université Nangui Abrogoua a reçu, le mardi 05 juillet 2022, Monsieur Mouramane Fofana, Directeur général de l’Institut Ivoirien de l’Entreprise (INIE) qui a prononcé une conférence sur le thème : « Entreprendre : Quelles opportunités pour l’étudiant ivoirien ? ».

Ainsi, le conférencier a invité les étudiants ivoiriens dans leur ensemble et notamment l’étudiant ivoirien à faire partie de l’élite du pays à l’effet d’être demain un responsable en ayant la culture de l’entrepreneuriat. Pour M. Mouramane Fofana, il « est important d’éveiller le sens de l’intérêt général qui gît » en l’étudiant en l’invitant également à « éviter d’être prétentieux ». « Soyez des futurs responsables du pays. Vous devez être la génération des transformateurs de nos matières premières », a-t-il conseillé aux étudiants, non sans insister sur la culture de l’entrepreneuriat, « une discipline en plein essor ».

Poursuivant le conférencier a rassuré les étudiants sur les nombreux atouts qui s’offrent à lui pour atteindre son objectif. Dans la mesure où, a-t-il dit, l’entrepreneuriat est partout l’eldorado économique et surtout que les facteurs clés de la réussite sont à la portée de l’étudiant. A savoir le bagage intellectuel, la technologie, les erreurs à éviter et la disponibilité de l’encadrement.

Ni

C’est pourquoi, le Dg de l’INIE, dans sa conclusion, a proposé la création d’un hub d’entrepreneuriat à l’Université Nangui Abrgoua. « Ce hub constituera une force d’émulation et servira de moyens d’appui pour la levée des finances », a-t-il expliqué, exhortant les étudiants à œuvrer à la restauration de leur image ternie, et à s’engager pour battre les records. « Jeune génération, votre résultat est attendu à l’horizon 2030. Alors qu’elle sera votre contribution ? Allez-vous faire moins que les aînés ? Une voie est à votre portée pour battre les records : Entreprendre et devenez de grands patrons capables, demain, d’aller investir dans le monde entier ».

Au nom du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), le Professeur Adama Diawara, parrain de la cérémonie, le Directeur de cabinet adjoint du MESRS, le Professeur Ouattara Djakalia a salué la tenue de cette conférence dont le contenu s’inscrit dans la droite ligne de la politique de formation des étudiants ivoiriens, à savoir l’adéquation formation-emploi « des apprenants pour faire face au marché de l’emploi ».

Le Professeur Ouattara Djakalia a indiqué à cet effet que l’entrepreneuriat est inscrit dans les activités du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique qui, à son niveau « forme et délivre des diplômes aux étudiants aux fins d’insertion dans la vie professionnelle ».
Il a prodigué aussi des conseils aux étudiants en les invitant à éviter la facilité en se mettant au travail pour « participer à la construction de la Nation Ivoirienne ».

Quant au Professeur Tano Yao, Président de l’Université Nangui Abrogoua, il s’est réjoui que l’entrepreneuriat « s’impose aux autorités actuellement, vu que le fonctionnement des Universités ayant changé pour conduire les diplômés vers l’entrepreneuriat ».
« Les données ont changé, l’Etat ne peut plus employer tous les étudiants qui sortent des Universités. Il est important donc d’inculquer la culture de l’entrepreneuriat aux apprenants », a-t-il dit.
Notons que cette conférence fait suite à celles déjà tenue à l’Université de San Pedro et à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.

M. Mouramane Fofana est Ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale de Paris et ancien élève du Lycée scientifique de Yamoussoukro. Il a commencé sa carrière dans l’aéronautique en France pour poursuivre dans différentes entreprises en Côte d’Ivoire. Il a également été Conseiller chargé du Commerce et de l’Industrie à la Présidence de la République. Il est par ailleurs écrivain et inventeur.

La rédaction

Lire Plus
Clickez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cotedivoirenews

Port autonome d’Abidjan: Un incendie déclaré au sein de Grimaldi Côte d’Ivoire

Published

on

incendie a Grimaldi Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire – Société – C’est ce jeudi 11 août 2022, aux environs de 12h50 qu’un incendie a été déclaré au sein de l’entreprise Grimaldi Côte d’Ivoire, située à l’entrée du port autonome d’Abidjan.

Selon notre source sur place, on dénombre plusieurs dégâts matériels dont l’endommagement de certains conteneur. Au moment où nous mettons publions cet article, le feu persiste malgré la présence des sapeurs pompiers.

Selon notre source, tout serait parti d’un simple découpage des conteneurs par des agents de Bolloré.

Abran Saliho

Lire Plus

Cotedivoirenews

Investir dans la ville d’ASSINIE (Côte d’Ivoire)

Published

on

investir-assinie

Investir à Assinie est le meilleur placement. La coquête ville balnéaire qui attire les touristes du monde entier est en plein developpement depuis 2015. Le prix de l’immobilier à Assinie est en constante augmentation depuis ces 5 dernières années. La progression des prix au mètre carré dépasse même les 35%. Il faut compter aujourd’hui en moyenne plus de 15 Millions de FCFA pour les 600 mètre carré de terrain vierge (25.000 FCFA/m²).  Assinie est la ville de Côte d’Ivoire où l’immobilier reste le plus cher.

Assinie 15 Millions de FCFA pour les 600 mètre carré de terrain vierge

Acheter un appartement à Assinie

Assinie est une localité du sud-est de la Côte d’Ivoire appartenant au département d’Adiaké dans la Région du Sud-Comoé. Assinie est une commune située à 94 km à l’est d’Abidjan avec son premier maire depuis le 13 octobre 2018. Assinie est une station balnéaire de la Côte d’Ivoire au bord du golfe de Guinée faisant frontière avec le Ghana.

Assinie (autrefois Issiny) fut le premier comptoir de la côte ivoirienne, bien qu’il ne reste plus aujourd’hui aucun vestige de cette époque.

Les domaines dans lesquels vous pouvez investir à ASSINIE :

  • Ouvrir une agence immobilière spécialisée dans les biens immobiliers d’Assinie
  • Investir dans les biens immobiliers
  • Créer une entreprise de location de Jet sky et bateaux
  • Création d’une entreprise de conciergerie
  • Société de nettoyage des maisons

Nettoyage des résidences de vacances et chantiers achevés

Debuter avec 500.000Fcfa et gagner jusqu’à 2.000.000 FCFA le mois

A Assinie ils existent une pléthore de résidences de vacances de personnes fortunées qui n’y vivent pas tout le temps. Alors son entretien reste une question centrale pour les propriétaires qui veulent néanmoins que ces résidences restent toujours propres. Il y’a aussi les chantiers de résidences achevées qui ont besoin d’être nettoyer.

Si vous voulez gagner beaucoup d’argent alors proposez leur un service de nettoyage complet en vous constituant en une société spécialisée dans l’entretien et le nettoyage des résidences, chantiers et des immeubles. Enregistrez votre entreprise légalement via le CEPICI ainsi vous pourriez gagner des marchés en proposant vos services au particuliers et aux auprès des agences immobilières à Assinie.

  • Transport privée d’Abidjan jusqu’à Assinie
  • Restauration privée
  • Vente de poissons

©CotedivoireNews 

Par Fulbert KOFFI EVAN’S

Suivez toujours l’actualité sur Côte d’Ivoire News

Lire Plus

Cotedivoirenews

Axe Yamoussoukro – Sinfra (Kononfla): 17 personnes tuées dans un accident

Published

on

accident axe YakRO - Sinfra

Côte d’Ivoire – Insécurité routière – 17 personnes tuées, 06 blessés dans un état critique, c’est le bilan macabre enregistrés lundi 1er aout 2022, suite à un grave accident survenu dans la sous-préfecture de Kononfla, sur l’axe Yamoussoukro-Sinfra.

Parti d’Issia à bord d’un véhicule de transport communément appelé massa, les passagers en partance pour Yamoussoukro n’arriveront jamais à destination par la faute du chauffeur de l’engin. Friant de vitesse, le chauffard roulait à très vive allure lors de sa traversée de la ville de Kononfla.Malheur pour ses passagers, un des pneus arrière éclate. Le véhicule fou déséquilibré, termine sa course dans les ravins.

A LIRE AUSSI//Route d’Alépé: Au moins 15 morts dans un accident de la circulation

L’horreur est à son comble et même le médecin de la ville ne peut retenir ses larmes en évoquant l’accident « De toute ma carrière en plus de 29 ans, je n’ai jamais vu horreur pareil »; avoue les larmes aux yeux Magloire Kouassi sous le choc.

17 passagers trouvent la mort et 06 blessés graves transférés à l’hôpital de Yamoussoukro pour des soins.

Le chauffeur du massa dont l’identité n’a pas été révélée est actuellement entre les mains de la gendarmerie de la localité.

Ce 1er aout 2022, a été un lundi noir pour la Côte d’Ivoire. Un autre accident dans la même matinée du lundi a occasionné la mort de 21 personnes sur la route d’Alépé.

©CotedivoireNews 

Suivez toujours l’actualité sur Côte d’Ivoire News
FKO.

Lire Plus
Advertisement Enter ad code he
re

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés