Connect with us

Régions News

Education: Les cours perturbés au lycée Djibo Sounkalo de Bouaké

Published

on

Une vue de l'entrée du lycée Djibo de Bouaké

Bouaké– Les élèves du lycée Djibo Sounkalo de Bouaké ont arrêté les cours, lundi, pour protester contre l’insuffisance de tables-bancs dans les salles de classe.

Les cours avaient débuté après le salut aux couleurs, avant d’être interrompus par des coups de sifflets donnés par un groupe d’élèves dans la cour de l’établissement.

Des élèves affirment ne pas comprendre pourquoi l’on n’offre pas des tables-bancs à leur école à partir des fonds du Comité de gestion des établissements scolaires (COGES) pour lesquels chaque élève a cotisé.

Le proviseur de l’établissement, Traoré Nouhoun, a affirmé avoir été surpris de voir les élèves dehors car, il a dit avoir visité, très tôt le matin, quelques salles de classe en compagnie de son adjoint, pour faire comprendre aux élèves que la liste des besoins de l’établissement a été adressée à la hiérarchie et que les bancs seraient livrés.

Lire la suite sur BouakeNews.ci

 

©CotedivoireNews

Régions News

Kouassi-Datékro (Koun-Fao): La ville dispose désormais d’un centre de protection de la petite enfance

Published

on

centre les petits anges du BINI

Côte d’Ivoire – Société – Un centre de protection de la petite enfance Privé dénommé « Les petits anges du Bini », a été inauguré ce ce vendredi 12 août 2022.

Côte d’Ivoire – Région du Gontougo – Situé dans la ville de Kouassi-Datékro, chef-lieu de sous-préfecture et commune, ce centre vient résoudre le souci quant à la garde des enfants.

Selon sa fondatrice, Mme Koffi EPSE Daté, l’objectif-clé de ce centre est d’aider les parents en participant à l’éducation des tout-petits et aussi apporter un coup de main élèves-mères qui prennent beaucoup les grossesses en milieu scolaire.

« Loin de moi l’idée de les encourager à prendre des grossesses. Mais c’est plutôt une contribution afin de mieux prendre soins de ces enfants. Ce centre va permettre aux mamans de pouvoir y garder leurs enfants et aller tranquillement au champ, à l’école ou au travail sans s’inquiéter. Ce qui va booster sûrement l’autonomisation de ses femmes », a précisé la fondatrice du centre les petits anges du Bini.

Et d’ajouter: « En tant que fondatrice de ce centre, je ne suis que l’ambassadrice de ces enfants. Nous le faisant sous fond propre, raison pour laquelle nous lançons un appel aux élus locaux, aux ONG et organisations engagées dans l’éducation et le social sans oublier la fondation Children of Africa de la Première Dame Dominique Ouattara, afin qu’ils nous soutiennent.

Notons que les frais d’inscription s’élèvent à 15000 francs et une contribution de 2500 francs par mois. Cette somme peut être réglée de façon journalière en raison de 100fcfa par jour.

Une initiative qui vient participer efficacement à l’autonomisation des femmes et des jeunes-filles.

Abran Saliho

Lire Plus

Régions News

Célébration de l’indépendance à Missoumihian(s/p de Kouassi-Datékro): La mutuelle présente ses doléances

Published

on

Côte d’Ivoire – Région du Gontougo – Situé dans la sous-préfecture de Kouassi-Datékro, département de Koun-Fao, Missoumihian, un village de 5000 âmes a été choisi cette année pour accueillir la célébration de la fête de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

Pour l’occasion, tous les 26 villages de la Sous-préfecture de Kouassi-Datékro, se sont réunis le 07 août dernier comme un seul homme pour célébrer les 62 ans d’indépendance de leur pays. Quel honneur!

A LIRE AUSSI// Kouassi-Datékro (Koun-Fao): La ville dispose désormais d’un centre de protection de la petite enfance

A en croire le sous-préfet de Kouassi-Datékro, Fatho Ehouman, l’objectif premier de cette initiative de la fête tournante est la culture du vivre-ensemble et de la cohésion entre les filles et fils de la sous-préfecture. La dite initiative qui a débutée dans le village de Djoro-Djoro qui avait accueilli les 61 ans de l’indépendance. Cette année 2022, Missoumihian, était à l’honneur.

Vivre ensemble malgré les divergences d’opinions politiques et religieux pour le développement de la localité, tel est la vision du sous-préfet de Kouassi-Datékro qui était au four et moulin pour relever ce défi.

Les doléances

Prenant la parole à cette occasion, Alexandre Kouassi, président de la Mutuelle de développement de Missoumihian, a, au nom de la mutuelle exprimé sa gratitude à toutes ces personnes qui ont contribué à la réussite de cette fête.

Selon lui, Missoumihian, étant le 3e gros village de la sous-préfecture de part sa superficie et sa densité, a besoin d’infrastructures qui viendront booster son développement. Même si le village possède déjà d’une école primaire, de l’électricité, et d’un dispensaire, des doléances ont été faits. Il s’agit, de la construction d’un collège de proximité, d’un marché moderne et d’un château d’eau moderne.

A son tour, Monsieur Adama Canon, représentant le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, parrain de la cérémonie, a rassuré avoir pris note et rendra fidèlement compte à qui de droit.

Abran Saliho, envoyée spéciale

©CotedivoireNews 

Suivez toujours l’actualité sur Côte d’Ivoire News

Lire Plus

Cotedivoirenews

Investir dans la ville d’ASSINIE (Côte d’Ivoire)

Published

on

investir-assinie

Investir à Assinie est le meilleur placement. La coquête ville balnéaire qui attire les touristes du monde entier est en plein developpement depuis 2015. Le prix de l’immobilier à Assinie est en constante augmentation depuis ces 5 dernières années. La progression des prix au mètre carré dépasse même les 35%. Il faut compter aujourd’hui en moyenne plus de 15 Millions de FCFA pour les 600 mètre carré de terrain vierge (25.000 FCFA/m²).  Assinie est la ville de Côte d’Ivoire où l’immobilier reste le plus cher.

Assinie 15 Millions de FCFA pour les 600 mètre carré de terrain vierge

Acheter un appartement à Assinie

Assinie est une localité du sud-est de la Côte d’Ivoire appartenant au département d’Adiaké dans la Région du Sud-Comoé. Assinie est une commune située à 94 km à l’est d’Abidjan avec son premier maire depuis le 13 octobre 2018. Assinie est une station balnéaire de la Côte d’Ivoire au bord du golfe de Guinée faisant frontière avec le Ghana.

Assinie (autrefois Issiny) fut le premier comptoir de la côte ivoirienne, bien qu’il ne reste plus aujourd’hui aucun vestige de cette époque.

Les domaines dans lesquels vous pouvez investir à ASSINIE :

  • Ouvrir une agence immobilière spécialisée dans les biens immobiliers d’Assinie
  • Investir dans les biens immobiliers
  • Créer une entreprise de location de Jet sky et bateaux
  • Création d’une entreprise de conciergerie
  • Société de nettoyage des maisons

Nettoyage des résidences de vacances et chantiers achevés

Debuter avec 500.000Fcfa et gagner jusqu’à 2.000.000 FCFA le mois

A Assinie ils existent une pléthore de résidences de vacances de personnes fortunées qui n’y vivent pas tout le temps. Alors son entretien reste une question centrale pour les propriétaires qui veulent néanmoins que ces résidences restent toujours propres. Il y’a aussi les chantiers de résidences achevées qui ont besoin d’être nettoyer.

Si vous voulez gagner beaucoup d’argent alors proposez leur un service de nettoyage complet en vous constituant en une société spécialisée dans l’entretien et le nettoyage des résidences, chantiers et des immeubles. Enregistrez votre entreprise légalement via le CEPICI ainsi vous pourriez gagner des marchés en proposant vos services au particuliers et aux auprès des agences immobilières à Assinie.

  • Transport privée d’Abidjan jusqu’à Assinie
  • Restauration privée
  • Vente de poissons

©CotedivoireNews 

Par Fulbert KOFFI EVAN’S

Suivez toujours l’actualité sur Côte d’Ivoire News

Lire Plus
Advertisement Enter ad code he
re

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés