Connect with us

Cotedivoirenews

Politique : Avant sa prise de fonction, Adama Bictogo sur les tombes de Gon, Hamed Bakayoko et Amadou Soumahoro

Published

on

Côte d’Ivoire – Politique – Ce dimanche 12 juin 2022, le Président de l’Assemblée Nationale, Adama Bictogo a rendu les honneurs aux illustres disparus du RHDP en se rendant sur les tombes des Premiers ministres Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko puis de son prédécesseur Amadou Soumahoro.

C’est d’abord à Séguéla que son périple a commencé. A la tête d’une forte délégation de députés et des cadres du woroba dont le ministre Bouaké Fofana, le président de l’Assemblée Nationale fraîchement élu, Adama Bictogo est arrivé dans la matinée. Il a été accueilli par les autorités administratives, les chefs traditionnels et des membres des deux familles.

Après les civilités, il s’est rendu sur la tombe de Feu le Premier Ministre Hamed BAKAYOKO, puis quelques temps après sur celle de son prédécesseur Feu le Président Amadou SOUMAHORO.

Sur ces deux tombes, le nouveau Président de l’Assemblée Nationale s’est recueilli. Comme il est de circonstances. Instant de silence et prières. Un acte de devoir qu’il s était imposé avant de débuter sa madature. Dans chacun des caveaux des illustres disparus, il a déposé une couronne de fleurs.

A Séguéla, il a eu des échanges avec les chefs traditionnels, religieux , les familles ,le chef de canton et de terre de Séguéla. Ils ont unanimement salué son humilité et son humanité. Ils lui ont fait des bénédictions.

Dans l’après midi, il a quitté Séguéla pour Korhogo où il était question également d’honorer la mémoire d’un autre illustre disparu, Feu le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, AGC. Son grand frère comme il aimait à l’appeler fraternellement.

A Korhogo comme à Séguéla, l’émotion reste palpable sur le visage du Président de l’Assemblée Nationale. Le regard caché derrière des lunettes de soleil. Les autorités administratives et politiques lui rendent les honneurs. Il est accueilli par la grande famille Gon qui apprécie sa démarche et salue sa reconnaissance. Dans le caveau et sur la tombe de AGC, le Président de l’Assemblée Nationale, Adama Bictogo pense à son défunt frère. Son « frère de lutte » avec qui, il avait une relation très particulière et trentenaire. S’est il certainement souvenu de leurs longues années de fraternité interrompues par la mort. Le regard fixe, il s’est incliné sur la tombe de AGC après avoir la aussi déposé une couronne de fleurs. Le Président de l’Assemblée Nationale Adama Bictogo comme à Séguéla a été reçu par les chefs traditionnels, religieux et la famille GON.

Cette journée a été pleine en souvenirs et forte en émotions mais le président de l’assemblée nationale l’a voulu ainsi.  » c’est un devoir de mémoire que je me suis imposé. Je ne pouvais pas commencer ma présidence sans venir à Séguéla et à Korhogo pour m’incliner sur la tombe de mes frères avec qui j’ai commencé la politique et travaillé ensemble auprès du président de la République Alassane Ouattara.

Ce sont trente années d’amitié et de combats politiques que nous avons partagées. Je suis venu en souvenir de ce que nous avons fait ensemble et de ce que nous avons été. Des frères qui ont mené la lutte ensemble aux côtés du président Alassane Ouattara » a t il confié à la fin de la visite.

CotedivoireNews.Info

Cotedivoirenews

Lutte contre le terrorisme, piraterie maritime et criminalité en général: Le ministre Britannique des forces armées réitère l’engagement de son pays à accompagner la Côte d’Ivoire

Published

on

Côte d’Ivoire – Sécurité – En visite de travail en Côte d’Ivoire, le ministre Britannique des forces armées, James Heappey, a échangé hier mercredi 22 juin 2022, avec son homologue ivoirien Vagondo Coulibaly. Au cours de ces échanges, le ministre Britannique à réitéré l’engagement de son pays à accompagner la Côte d’Ivoire.

En effet, la Côte d’Ivoire, à l’instar de nombreux pays sur le continent n’échappe pas à la recrudescence ces dernières années, du terrorisme, du trafic de drogue et autres grands banditismes. Ces différents points ont meublé les échanges avec James Heappey, ministre britannique des forces armées, en visite de travail en Côte d’Ivoire, le mercredi 22 juin 2022.

Avec son hôte, les deux ministres ont mis l’accent sur le renforcement de la coopération sécuritaire entre la Côte d’Ivoire et le Royaume-Uni.

Le ministre britannique des forces armées a, à cette rencontre réitéré la volonté de son pays à accompagner la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le terrorisme, la piraterie dans le Golfe de Guinée et la criminalité en général.

Abran SALIHO

Lire Plus

Cotedivoirenews

Sport: L’international Franck Kessié présente ses trophées au ministre Danho Paulin

Published

on

Côte d’Ivoire – En vacances à Abidjan, Franck KESSIÉ, l’international footballeur ivoirien a été reçu en audience par le Ministre des Sports M. Paulin Claude DANHO, ce jeudi 23 juin 2022 , à son cabinet sis au Plateau.

Au cours de cette visite, le sociétaire du Milan AC champion d’Italie , a profité pour présenter ses trophées au patron du Sport ivoirien.

Abran Saliho

Lire Plus

Cotedivoirenews

Autoroute de Grand-Bassam: le coût du péage à partir de 1000 FCFA fait grincer les dents

Published

on

Péage autoroute de Bassam

Côte d’Ivoire News – Infrastructures – L’autoroute de Grand-Bassam ouvert à blanc depuis le 15 avril au grand public sera payant à partir du vendredi 24 juin 2022. Un communiqué du Fonds d’Entretien Routier établissant les differents tarifs a été publié dans ce sens.

Ainsi, les vehicules legers dit de catégorie Classe 1 devront s’acquitter de la somme de 1000 FCFA au poste de péage de l’autoroute de Bassam, ceux de la catégorie Intermediaire, payeront1 500 FCFA quand les poids lourds et autocars de 2 essuieux eux paieront 2 500 FCFA. 

Enfin, les poids lourds, autocars et véhicules de 3 essuieux et plus devront payer la somme 3 500 francs.

A peine publié que les tarifs au péage de l’autoroute de Grand-Bassam fait grincer les dents. La preuve les commentaires peux favorables sur les réseaux sociaux dès l’annonce de l’information par le FER. L’autoroute reliant Gonzagueville à Grand-Bassam, longue de 17,45 Km est sujet à polémique depuis la fin des travaux du poste à péage qui a coûté la bagatelle somme de 23 milliards selon les autorités en charge du projet.

Lire Plus
Advertisement Enter ad code he
re

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés