Connect with us

Cotedivoirenews

Santé: Comment utiliser le clou de girofle

Published

on

CLOU DE GIROFFLE

Côte d’Ivoire – Santé – Épice obtenue à partir des boutons floraux du Giroflier de la famille des Myrtaceae et du genre Syzygium, le clou de girofle renforce plusieurs vertus tant au niveau de la santé qu’esthétique. quelques bienfaits du clou de girofle et aussi les dangers.

Clou de girofle : usages

Comment utiliser le clou de girofle ? En infusion ou en huile essentielle, en pommade, en fumigation ou en solution alcoolique, il existe de nombreuses manières de s’en servir. Tout dépend du besoin. Très apprécié dans la cuisine comme épice, le clou de girofle est également préconisé pour soulager de nombreux maux et se soigner de manière naturelle. En outre, il constitue un excellent parfum d’intérieur pour assainir les pièces de vie et est réputé pour ses vertus aphrodisiaques depuis l’Antiquité. En Indonésie, le clou de girofle s’invite même jusque dans le tabac pour aromatiser les cigarettes.

A LIRE AUSSI// https://cotedivoirenews.ci/beaute-top-5-des-meilleures-manieres-dutiliser-le-cafe-pour-les-cheveux/

Quels sont les bienfaits des clous de girofle ?

Consommé en infusion, le clou de girofle est efficace contre les troubles digestifs, les douleurs ventrales et les ballonnements. Antiseptique puissant, il agit également contre les infections urinaires telles que les cystites et les calculs rénaux. Le clou de girofle est utilisé comme anti-inflammatoire contre le mal de dents en bain de bouche. L’action anesthésiante de l’eugénol, molécule active du girofle, permettrait par ailleurs d’alléger les douleurs d’une rage de dents en plaçant simplement un clou séché dans la bouche à l’endroit affecté.

Ses propriétés antivirales et antibactériennes préviennent les maux de l’hiver tels que la grippe et le rhume. Le girofle est alors pris sous forme d’huile essentielle à diluer sur un morceau de sucre. Très utile également pour retrouver un peu de tonus et donner un coup de boost à l’organisme pendant la période hivernale.

En application externe avec de l’huile de massage, le clou de girofle soulage aussi les douleurs musculaires comme les rhumatismes ou les lumbagos. On l’utilise comme traitement naturel contre les problèmes d’acné puisqu’il limite le développement de la bactérie propionibacterium acnes. Enfin, ce bourgeon floral séché aiderait le col de l’utérus à se dilater au moment de l’accouchement et à réduire les douleurs ressenties.

Quels dangers pour la santé ?

Qu’il soit pris en usage externe ou interne, le clou de girofle n’est pas sans risque. L’huile essentielle de clou de girofle peut s’avérer toxique si on ne respecte pas les précautions d’emploi et provoquer des effets indésirables comme les nausées, les vomissements ou les sensations de brûlure.

Le girofle est également déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 12 ans (risque de coagulation intravasculaire disséminée et d’acidose) ainsi qu’aux personnes ayant une peau fragile (réactions cutanées possibles).

Quoi qu’il en soit, mieux vaut toujours consulter son médecin avant d’utiliser le clou de girofle à des fins médicinales.

Côtedivoirenews.ci

Suivez toute l’actualité IVOIRIENNE sur Côte d’Ivoire News

Cotedivoirenews

Lutte contre le terrorisme, piraterie maritime et criminalité en général: Le ministre Britannique des forces armées réitère l’engagement de son pays à accompagner la Côte d’Ivoire

Published

on

Côte d’Ivoire – Sécurité – En visite de travail en Côte d’Ivoire, le ministre Britannique des forces armées, James Heappey, a échangé hier mercredi 22 juin 2022, avec son homologue ivoirien Vagondo Coulibaly. Au cours de ces échanges, le ministre Britannique à réitéré l’engagement de son pays à accompagner la Côte d’Ivoire.

En effet, la Côte d’Ivoire, à l’instar de nombreux pays sur le continent n’échappe pas à la recrudescence ces dernières années, du terrorisme, du trafic de drogue et autres grands banditismes. Ces différents points ont meublé les échanges avec James Heappey, ministre britannique des forces armées, en visite de travail en Côte d’Ivoire, le mercredi 22 juin 2022.

Avec son hôte, les deux ministres ont mis l’accent sur le renforcement de la coopération sécuritaire entre la Côte d’Ivoire et le Royaume-Uni.

Le ministre britannique des forces armées a, à cette rencontre réitéré la volonté de son pays à accompagner la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le terrorisme, la piraterie dans le Golfe de Guinée et la criminalité en général.

Abran SALIHO

Lire Plus

Cotedivoirenews

Sport: L’international Franck Kessié présente ses trophées au ministre Danho Paulin

Published

on

Côte d’Ivoire – En vacances à Abidjan, Franck KESSIÉ, l’international footballeur ivoirien a été reçu en audience par le Ministre des Sports M. Paulin Claude DANHO, ce jeudi 23 juin 2022 , à son cabinet sis au Plateau.

Au cours de cette visite, le sociétaire du Milan AC champion d’Italie , a profité pour présenter ses trophées au patron du Sport ivoirien.

Abran Saliho

Lire Plus

Cotedivoirenews

Autoroute de Grand-Bassam: le coût du péage à partir de 1000 FCFA fait grincer les dents

Published

on

Péage autoroute de Bassam

Côte d’Ivoire News – Infrastructures – L’autoroute de Grand-Bassam ouvert à blanc depuis le 15 avril au grand public sera payant à partir du vendredi 24 juin 2022. Un communiqué du Fonds d’Entretien Routier établissant les differents tarifs a été publié dans ce sens.

Ainsi, les vehicules legers dit de catégorie Classe 1 devront s’acquitter de la somme de 1000 FCFA au poste de péage de l’autoroute de Bassam, ceux de la catégorie Intermediaire, payeront1 500 FCFA quand les poids lourds et autocars de 2 essuieux eux paieront 2 500 FCFA. 

Enfin, les poids lourds, autocars et véhicules de 3 essuieux et plus devront payer la somme 3 500 francs.

A peine publié que les tarifs au péage de l’autoroute de Grand-Bassam fait grincer les dents. La preuve les commentaires peux favorables sur les réseaux sociaux dès l’annonce de l’information par le FER. L’autoroute reliant Gonzagueville à Grand-Bassam, longue de 17,45 Km est sujet à polémique depuis la fin des travaux du poste à péage qui a coûté la bagatelle somme de 23 milliards selon les autorités en charge du projet.

Lire Plus
Advertisement Enter ad code he
re

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés