Connect with us

COTEDIVOIRE.CI

Solidarité Ramadan : L’ONG Foi pour servir offre des vivres à plusieurs familles démunies d’Abobo

Published

on

Côte d’Ivoire – Action humanitaire – A l’occasion de la 5e édition de son action de charité dénommée « Solidarité ramadan  », l’ONG foi pour servir a offert ce samedi 30 avril 2022, des kits alimentaires à plusieurs familles vulnérables de la commune d’Abobo.

En effet, comme à l’accoutumée, l’ONG Foi pour servir avec à sa tête sa présidente Hadja Konaté Aïcha , fait parler son coeur en permettant aux familles démunies de la commune d’Abobo de bien célébrer la fête de Ramadan.

Pour cette année 2022, ce sont 100 familles qui ont été ciblées pour bénéficier de ces précieux dons qui sont en quelque soit la zakat Al Fitr. Toutes ces familles venues sont réparties chacune les bras remplis de kit composé d’un sac de riz de 5 kilos, d’une bouteille d’huile et d’un poulet.

« Comme chaque année depuis 5 ans maintenant, nous prenons l’engagement de permettre aux familles démunies de pouvoir passer les fêtes dans de meilleures conditions. Cette année, les bénéficiaires ont reçu des kits alimentaires. (…) Je tiens à dire merci à tous pour vos soutiens et prières. Merci aux donateurs qui nous épaulent dans l’ombre. C’est également l’occasion pour nous de dire merci à notre parrain spirituel en la personne du Cheikh Malick Konaté qui nous accompagne dans la priere. Nous demandons aux personnes de bonnes volontés de bien vouloir nous rejoindre dans cette noble mission », a-t-elle fait savoir.

Parlant de son ONG, Hadja Konaté Aïcha, a indiqué que : » l’ONG a été créée en 2018, avec pour vocation de prôner les valeurs morales universelles. Nous intervenons dans plusieurs domaines, notamment la santé, l’éducation sans oublier les assistances sociales ».

En retour, l’Imam Saïd Coulibaly, a, au nom des récipiendaires, exprimé sa gratitude à l’ONG Foi pour servir qui ne cesse de les surprendre de la meilleure des manières. Pour lui, celui qui donne avec le coeur, a tout gagné. Car venir en aide aux familles démunies en cette fin du mois de jeûne musulman est le plus noble des gestes.

« Que la miséricorde d’Allah ne vous quitte jamais et que ces actes posés soient une lumière dans votre vie ici bas et l’au-delà », a-t-il souhaité.

Hommage et prières à l’endroit du feu premier ministre Hamed Bakayoko

En effet, selon la présidente de l’ONG Foi pour servir, feu Hamed Bakayoko était l’un des plus grands donateurs. Il soutenait pratiquement toutes les actions. Et ne tardait pas à encourager et prodiguer des conseils. Aujourd’hui n’étant plus, il est primordial pour elle et pour les récipiendaires de lui rendre hommage en formulant des prières à son endroit.

Pour ce faire, les populations présentes n’ont pas manqué d’observer une minute de silence suivie d’un moment de bénédictions pour l’ancien maire d’Abobo, un homme bon, qui avait la main sur le coeur.

C’est donc avec la joie au cœur que les récipiendaires ont quitté les lieux en formulant chacun des bénédictions à l’endroit de l’ONG Foi pour servir et à sa présidente Hadja Konaté.

Abran Saliho

COTEDIVOIRE.CI

Hadj 2022: Le quota du contingent ivoirien fixé à 4527 pèlerins au lieu de 10.000

Published

on

hadj 2022

Côte d’Ivoire – Islam – Après deux années successives d’interruption de participation au Hadj (2020 et 2021), liée à la pandémie à Coronavirus,  la communauté musulmane de Côte d’Ivoire pourra participer à l’édition 2022 du pèlerinage à La Mecque, a annoncé le directeur général des Cultes, Messamba Bamba, au cours d’une conférence de presse ce lundi 9 mai à Abidjan.

Mais selon le conférencier, pour cette édition, «un nouveau quota de 4527 pèlerins » a été attribué à la Côte d’Ivoire, dans un contexte mondial exceptionnel où seulement 1 million de pèlerins sur environs 2,5 millions habituellement sont autorisés à faire le hadj 2022.

Ainsi, sur 10.000 pèlerins ivoiriens autorisés en 2020, la Direction des cultes, ne pourra que convoyer que 4527 candidats cette année dont 2942 pour le contingent étatique et 1585 pour le privé. Soit une réduction de 54,73% de notre quota initial. En d’autres termes, tous les candidats inscrits en 2020 ne pourront pas effectuer, cette année, le pèlerinage à La Mecque», d’autres le feront l’année prochaine, a précisé Messamba Bamba.

Toutefois, a-t-il souligné, les candidats inscrits en 2020 qui ne pourront pas effectuer le Hadj, cette année, en raison des restrictions saoudiennes, seront reconduits en priorité pour la prochaine édition du Hadj, conformément aux dispositions saoudiennes.

A LIRE AUSSI// Culture: La scolarisation de la petite fille au cœur de la 1ère édition du Forum du Livre du Poro

Le directeur des cultes a assuré par ailleurs, que plusieurs critères renteront en ligne de compte pour retenir les 4527 candidats. Il s’agit entre autres du critère d’âge qui doit être compris entre 0 et 64 ans au 31 décembre 2022. Et de n’avoir jamais fait le pèlerinage. A cet effet, un croisement des listes depuis 2012 est en train d’être fait, pour repérer tous ceux qui sont allés au moins une fois au Hadj.

Les candidats retenus, seront aussi, ceux qui auront fait des vaccins obligatoires et recommandés, du vaccin anti-Covid19 et des mesures relatives à la maladie à virus Zika et de la dengue.

« Nous pouvons vous assurer que le Commissariat du Hadj sous la supervision du Comité de Surveillance mènera cette opération dans la stricte application des critères objectifs arrêtés. En outre, les candidats retenus seront contactés par le call center du commissariat du Hadj en vue de se soumettre, une nouvelle fois, à la Consultation Médicale Pré-Pèlerinage  (CMPP) et suivre les cours de formation Pré-Pèlerinage(CFPP) dans les délais impartis. Les détails et les dates de ces deux opérations seront communiqués très prochainement par le Commissariat du Hadj», a fait savoir Messamba Bamba.

Selon la programmation des différentes opérations liées à l’organisation du Hadj 2022 et le planning communiqué par les autorités saoudiennes, la phase aller des vols se fera à partir du 21 juin 2022, tandis que les vols retours débuteront à compter du 14 juillet 2022.

@cotedivoirenews.info

Suivez toute l’actualité IVOIRIENNE sur Côte d’Ivoire News

Lire Plus

COTEDIVOIRE.CI

Côte d’Ivoire : Le président de l’Assemblée nationale, Amadou Soumahoro est décédé

Published

on

Côte d’Ivoire – Le président de l’assemblée nationale, Amadou Soumahoro est décédé ce samedi 07 mai 2022.

Lire Plus

COTEDIVOIRE.CI

Week-end Pascal 2022: 215 accidents de circulation enregistrés avec 20 décès

Published

on

Côte d’Ivoire – Société – De nombreuses familles ont été endeuillées en ce week-end de la Pâques 2022.

En effet, selon le bilan rendu public par le groupement des sapeurs pompiers militaires, le vendredi 15 avril, ce sont 86 interventions enregistrées. 97 interventions pour le samedi 16 avril, 104 pour le dimanche et 101 pour la seule journée du lundi 18 avril. Pour un total de 388 interventions dont 215 accidents de circulation.

Interventions impliquant 432 victimes dont 20 décès.

Abran SALIHO avec Sercom

Lire Plus
Advertisement Enter ad code he
re

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés