Cotedivoirenews
Sport: L’international Franck Kessié présente ses trophées au ministre Danho Paulin

Côte d’Ivoire – En vacances à Abidjan, Franck KESSIÉ, l’international footballeur ivoirien a été reçu en audience par le Ministre des Sports M. Paulin Claude DANHO, ce jeudi 23 juin 2022 , à son cabinet sis au Plateau.
Au cours de cette visite, le sociétaire du Milan AC champion d’Italie , a profité pour présenter ses trophées au patron du Sport ivoirien.
Abran Saliho
Cotedivoirenews
Lutte contre le terrorisme, piraterie maritime et criminalité en général: Le ministre Britannique des forces armées réitère l’engagement de son pays à accompagner la Côte d’Ivoire

Côte d’Ivoire – Sécurité – En visite de travail en Côte d’Ivoire, le ministre Britannique des forces armées, James Heappey, a échangé hier mercredi 22 juin 2022, avec son homologue ivoirien Vagondo Coulibaly. Au cours de ces échanges, le ministre Britannique à réitéré l’engagement de son pays à accompagner la Côte d’Ivoire.
En effet, la Côte d’Ivoire, à l’instar de nombreux pays sur le continent n’échappe pas à la recrudescence ces dernières années, du terrorisme, du trafic de drogue et autres grands banditismes. Ces différents points ont meublé les échanges avec James Heappey, ministre britannique des forces armées, en visite de travail en Côte d’Ivoire, le mercredi 22 juin 2022.
Avec son hôte, les deux ministres ont mis l’accent sur le renforcement de la coopération sécuritaire entre la Côte d’Ivoire et le Royaume-Uni.
Le ministre britannique des forces armées a, à cette rencontre réitéré la volonté de son pays à accompagner la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le terrorisme, la piraterie dans le Golfe de Guinée et la criminalité en général.
Abran SALIHO
Cotedivoirenews
Autoroute de Grand-Bassam: le coût du péage à partir de 1000 FCFA fait grincer les dents

Côte d’Ivoire News – Infrastructures – L’autoroute de Grand-Bassam ouvert à blanc depuis le 15 avril au grand public sera payant à partir du vendredi 24 juin 2022. Un communiqué du Fonds d’Entretien Routier établissant les differents tarifs a été publié dans ce sens.
Ainsi, les vehicules legers dit de catégorie Classe 1 devront s’acquitter de la somme de 1000 FCFA au poste de péage de l’autoroute de Bassam, ceux de la catégorie Intermediaire, payeront1 500 FCFA quand les poids lourds et autocars de 2 essuieux eux paieront 2 500 FCFA.
Enfin, les poids lourds, autocars et véhicules de 3 essuieux et plus devront payer la somme 3 500 francs.
A peine publié que les tarifs au péage de l’autoroute de Grand-Bassam fait grincer les dents. La preuve les commentaires peux favorables sur les réseaux sociaux dès l’annonce de l’information par le FER. L’autoroute reliant Gonzagueville à Grand-Bassam, longue de 17,45 Km est sujet à polémique depuis la fin des travaux du poste à péage qui a coûté la bagatelle somme de 23 milliards selon les autorités en charge du projet.
Cotedivoirenews
Côte d’Ivoire – Décès et dégâts matériels suite aux pluies 𝐝𝐢𝐥𝐮𝐯𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞𝐬 : 𝐔𝐧𝐞 𝐝élé𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐠𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐥𝐞 𝐚𝐮𝐩rè𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐟𝐚𝐦𝐢𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐢𝐧

Elle a promis faire venir des équipes du gouvernement pour s’assurer de l’effectivité du départ des populations de ce site qui présente d’énormes risques. La délégation s’est ensuite rendue à la Cité CIE. Ce sont plusieurs habitations qui ont toutes été inondées. Le niveau des eaux a obligé plusieurs familles à se réfugier à l’étage supérieure de leurs domiciles ou sur la dalle. Dans ce quartier, l’on enregistre le décès d’une fillette, non loin de la mosquée.

Il a également été découvert, dans la Cité CIE, le corps sans vie d’un adulte, qui aurait été pris au piège dans son véhicule face à la forte montée des eaux. Ce sont au total six décès et de nombreux dégâts matériels qui sont enregistrés à Abidjan suite à la forte pluie qui s’est abattue sur le district.
Les ministres ont, au nom du Président de la République Alassane Ouattara et du Premier ministre, Patrick Achi, présenté les condoléances aux familles endeuillées et dit leur compassion aux familles qui ont tout perdu du fait des inondations. La ministre Myss Belmonde Dogo a indiqué qu’en accord avec la mairie de Bingerville des dispositions sont en train d’être prises pour permettre aux familles sinistrées ne disposant plus de logements d’être provisoirement installées sur un site approprié. Elle a promis revenir pour apporter la compassion au plan matériel du gouvernement aux sinistrés ainsi qu’aux familles endeuillées.
Le ministre Vagondo Diomandé a réitéré la détermination du gouvernement à faire en sorte qu’il n’y ait plus de décès liés aux pluies diluviennes. Il est revenu sur les dispositions prises au niveau du gouvernement pour apporter le secours a ceux qui sont dans le besoin. Quant à son collègue Bouaké Fofana, il a exhorté les populations installées dans les zones à risques, à les quitter volontairement pour leur propre survie.

»La volonté du gouvernement n’est pas de déplacer les populations de leur cadre de vie. Mais si nous le faisons, c’est pour préserver leur propre vie », a-t-il dit.
Selon les prévisions météo de la Sodexam, la grande saison des pluies devrait durer de juin à août.
Côte d’Ivoire News
-
COTEDIVOIRE.CI3 jours ago
Finale Miss Côte d’Ivoire 2022: La Miss monde 2021, Karolina BIELAWSKA annoncée à Abidjan
-
Sports2 jours ago
Athlétisme -Interview GUEUTY Audrey ( Entraîneur Pôle de Daloa): « Je suis satisfaite mais voici ce qu’il faut améliorer »
-
Top Actions3 jours ago
Port-Bouet: La mairie poursuit les travaux d’assainissement et curage des regards
-
Top Actions16 minutes ago
Leadership et management : Le maire de Port-Bouët reçoit deux Prix