Connect with us

Cotedivoirenews

Trois produits labellisés Made in Côte d’Ivoire: l’« Attiéké des Lagunes», le « Pagne Baoulé » et le « Café des montagnes de Man »

Published

on

’« Attiéké des Lagunes», le « Pagne Baoulé » et le « Café des montagnes de Man », trois produits Made in Côte d'Ivoire, labellisés

Abidjan, L’Organisation africaine de la Propriété intellectuelle (OAPI) a procédé, le mercredi 26 juillet 2023, à Abidjan, à la remise officielle des certificats d’enregistrement en Indication Géographique Protégée (IGP) de trois de nos produits emblématiques que sont l’« Attiéké des Lagunes», le « Pagne Baoulé » et le « Café des montagnes de Man » labellisés.

Trouvez tous les produits Made in Côte d’Ivoire

À cette occasion, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba s’est félicité de la finalisation du processus de labellisation de ces trois produits made in Côte d’Ivoire. ‘’Dans un contexte de mondialisation des économies et de libéralisation du commerce international, il nous faut exploiter judicieusement tous les outils à notre portée, afin de conférer à ces produits un avantage compétitif, indispensable pour conquérir et se maintenir sur le marché international.

Le système des Indications Géographiques constitue un outil de valorisation de ces produits, et contribue de manière significative à la valorisation des produits du terroir sur les marchés internationaux’’, a affirmé le Ministre Souleymane Diarrassouba.  

Selon le ministre, une quinzaine de produits agricoles et artisanaux sont déjà labellisés par le système des IGP. ‘’Quelques années seulement après leur labellisation, le prix de certains de ces IGP a augmenté de façon exponentielle sur le marché international pour le bonheur des producteurs’’, a-t-il dit.

Souleymane Diarrassouba a indiqué que le pays a consenti des ressources financières importantes pour le financement de la première phase du projet national des Indications Géographiques (IG) et des Marques Collectives (MC). Cela a permis de conduire dans la démarche IGP et Marque Collective huit produits, à savoir la toile artisanale de Korhogo, le cacao de Soubré, le café des montagnes de Man, le riz des montagnes de Man, la mangue Kent des savanes, la poterie de Katiola, le pagne Baoulé, l’attiéké de Grand Lahou.

Pour Paul Assandé, Directeur général de l’Office ivoirien de la Propriété intellectuelle (OIPI), ces résultats constituent pour la structure qu’il dirige le déclencheur la stratégie de valorisation des produits du terroir pour le système des Indications Géographiques. ‘’Avec le soutien des autorités des différents districts et régions, nous espérons avoir au moins un produits emblématique labellisé’’, a-t-il souhaité.

Au lendemain de sa prise de fonction à la tête de l’OIPI, il a été fixé à Paul Assandé et à son équipe comme objectif à très court terme, le renforcement de la protection, par le système de la propriété intellectuelle, de l’attiéké national afin de prévenir l’usage abusif de sa renommée par certain pays. Dans la même veine, il a été instruit d’oeuvrer à l’achèvement de tous les processus de labellisation en cours au plus tard à la fin de l’année 2022. Il s’agit, notamment, du Café de Man et du pagne baoulé dont les travaux de labellisés ont commencé depuis un certain nombre d’années.

La labellisation de l’« Attiéké des Lagunes», du « Pagne Baoulé » et du « Café des montagnes de Man » est le couronnement d’un travail minutieux des équipes du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME avec celle de l’OIPI.

Cotedivoirenews

Côte d’Ivoire : Les épreuves du Bac reportées, voici les nouvelles dates

Published

on

Côte d’Ivoire – Éducation Nationale – Prévues du lundi 17 au vendredi 21 juin 2024, les épreuves écrites du Baccalauréat 2024, se dérouleront du mardi 18 au samedi 22 juin en raison de la Tabaski. Ci-après le communiqué du ministère.

« Le Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation Communique En raison de la célébration de la Fête de Tabaski dimanche 16 juin, le lendemain, lundi 17 juin 2024 est jour férié conformément au décret 2011-371 du 4 novembre 2011, par conséquent, les épreuves écrites du baccalauréat prévues commencer ce jour pour prendre fin le vendredi 21 juin, sont reprogrammées du mardi 18 au samedi 22 juin 2024. Les candidats se présenteront dans leurs centres de composition respectifs à 7 heures 30 minutes munis de leurs convocation et pièce d’identité. »

Cotedivoirenews.ci

Lire Plus

Cotedivoirenews

Abobo – Fête des mères en Cajou: Kandia Camara »gâte »3500 mamans et papas

Published

on

Côte d’Ivoire – Top actions – Ce samedi 8 juin 2024, l’Agora sise au quartier Akeikoi a servi de cadre à la célébration de la fête des mères et des pères d’Abobo, intitulée « Fête des mères en cajou » .

Organisée par la Mairie d’Abobo en collaboration avec le Conseil du coton et de l’anacarde, cette fête a enregistré la présence des vices Présidentes des institutions de la République et de plusieurs personnalités féminines dont des épouses des Ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire.

Pendant cet événement, Kandia CAMARA, Maire d’Abobo a « gâté » 3500 mamans et papas en leur offrant des pagnes.
Dans son propos, elle a indiqué que ces derniers méritent d’être magnifiés, car contribuant au développement de la Commune.

Par ailleurs, l’édile a incité les populations à consommer les produits dérivés de la noix de cajou afin d’être en bonne santé.

Rappelant quelques infrastructures phares de sa Commune, elle a exprimé sa reconnaissance au Président de la République Alassane Ouattara pour toutes les actions de développement menées à Abobo.

Elle en a profité pour inviter les femmes à la cérémonie d’hommage au Président de la République prévue pour le 22 juin au Palais des sports de Treichville.

Les bénéficiaires ont, par la voix de BAH Madeleine remercié la première magistrate d’Abobo pour ses nombreux dons

Plusieurs artistes dont Tamsir, Affou Keita et Obams ont égayé le nombreux public.

En plus des pagnes, 25 T de riz et 100 bouteilles de gaz butane Faitou et bien d’autres vivres ont été distribués aux populations par la Maire Kandia CAMARA .

De même que des diplômes de participation à 300 femmes formées à la transformation de la noix de Cajou.
Notant que la Maire Kandia CAMARA était à la tête du défilé des femmes.

A. FIRDAWS

Lire Plus

Cotedivoirenews

2e édition de la Coupe des Écoles Hôtelières de Côte d’Ivoire: Les Lycées Yarani et Mohamed VI sur la plus haute marche

Published

on

COUPE DES ECOLES 2

Côte d’Ivoire – Le Ministre de l »Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI a presidé la deuxième édition de la coupe des écoles hôtelières de Côte d’Ivoire ce samedi 08 juin 2024 au Lycée Professionnel Hôtelier de la Riviera à Abidjan.

Cette édition a mis en confrontation cinq établissements dans les disciplines de la cuisine, la pâtisserie et le bar. Il s’agit entre autres du Lycée professionnel hôtelier, Yarani des deux plateaux, l’Institut de Management, de Gestion et d’Hôtellerie (IMGH), l’Ecole d’Hôtellerie de Grand-Bassam et le Lycée Professionnel Multi-Sectoriel MOHAMED VI de Yopougon.

Chef GNAMIEN, Président du comité d’organisation, a exprimé toute sa reconnaissance à Monsieur le Ministre, grâce à qui cette compétition a pu avoir lieu. Il a par la suite invité les apprenants à prendre en considération le métier qu’ils ont décidé de faire. « Je vous invite à prendre conscience du métier que vous avez choisi de faire. C’est un métier de passion. C’est un métier noble. Vous ne devez pas avoir honte d’avoir choisi ce métier » a t-il déclaré.

À l’issue de ce concours, ont été déclaré vainqueur dans la catégorie cuisine, le lycée Yarani des deux plateaux. S’agissant des catégories pâtisserie et bar, elles ont été remporté par le lycée professionnel multi-sectoriel Mohammed VI de Yopougon.

Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI,a félicité les membres du Jury et les différentes écoles, qui de par leur participation susciteront chez les jeunes un intérêt pour l’apprentissage aux métiers par l’accès à la formation professionnelle.  » Le président m’a appelé à ses côtés pour faire émerger la formation professionnelle. Je suis venu dire aux jeunes que la mission que le président nous a confiée est dans la bonne direction », a-t-il affirmé.

Les différents laureats bénéficieront d’un stage de deux mois, d’un mixeur et exceptionnellement de la part du Ministre d’une bourse d’étude de deux ans au Maroc.

Sercom

Lire Plus
Advertisement Enter ad code he
re

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés