Connect with us

Cotedivoirenews

Côte d’Ivoire: Découvrez l’origine et l’histoire des Kroumen

Published

on

HISTOIRE DES KROUMEN

Côte d’Ivoire – Visitez Côte d’Ivoire – Les Kroumen, communément appelés Krou vivent dans le Sud-ouest de la Côte d’Ivoire, dans la région du BASSASSANDRA, et plus précisément à Tabou, Grabo, Grand-Béréby et San-Pedro. Du fait de cette situation géographique on les appelle aussi les Krou méridionaux.

Comme bon nombre de peuples africains dont l’histoire remonte à l’ère des migrations, le peuple Kroumen tire son origine du proche orient notamment de l’Egypte.

Cela se passe à partir de 3500 avant JC pour des raisons météorologiques et autres. Le peuple Kroumen est parti précisément du Delta du Nil.

Le terme krou désigne au départ un groupement humain de la côte Libérienne établi au sud-ouest de la rivière Sinoe (à mi-chemin entre Greenville et Harper) les Kra ou Krao.

La graphie krou (ou kru) serait une corruption de l’une des nombreuses appellations données à travers les âges aux ressortissants de ce peuple Krao (croa, crouw, Croo , Kroo, Crew, Krew) c’est à partir de ce peuple que va se constituer le phénomène Krouman : les Krao, ou Krou seront les premiers à s’enrôler à bord des navires européens opérant sur la côte d’où l’appellation de Kroumen c’est-à-dire hommes (de l’ethnie) krou que les Anglais leur donne à la fin du XVIIIe siècle.

Toutefois, à y voir de près, il est aussi possible que le nom Kroumen en usage soit comme le témoignage certaines sources due à la ressemblance avec le mot anglais crewmen qui signifie homme d’équipage en rapport avec les premiers équipages que le capitaine KRUX avait embarqué sur sa caravelle au XVIIe siècle.

Par ailleurs, il est aussi observé que sous le nom général de Kroumen les marins européens désignaient plus une catégorie professionnelle qu’une entité ethnique.

D’ailleurs, l’ensemble des travailleurs qui pratiquaient le métier de « navigateur » quelque soit leur origine ethnique étaient désignés sous cette appellation.

Dokers mais aussi marins (car pour l’administration ivoirienne, ils embarquaient sous le nom de navigateurs) sur la côte et auxiliaires indispensable des navires qui fréquentent le Golf de Guinée, les Kroumen étaient par le passé spécialisés dans les travaux de manutention les plus délicats particulièrement dans l’embarquement et l’arrimage de bille de bois. Pêcheurs et agriculteurs par nature les Kroumen pratiquent la culture itinérante sur brûlis.

Le riz est la nourriture de base, socialement la plus valorisée. Le manioc, le maïs, la banane plantain et le taro constituent la nourriture d’appoint.

A ces produits s’ajoutent les cultures commerciales du café et du cacao (Grand-Béréby et San-Pédro), de l’hévéa (SOGB : usine de traitement de latex, usine pour palmier à huile à San-Pédro età Grand-Béréby), du palmier à huile, de cocoteraie (à Tabou et Grabo, avec une usine de traitement implantée à Néka, à 45km de Grabo.

©CotedivoireNews 

Suivez toute l’actualité sur Côte d’Ivoire News

Lire Plus
Clickez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cotedivoirenews

Lutte contre le terrorisme, piraterie maritime et criminalité en général: Le ministre Britannique des forces armées réitère l’engagement de son pays à accompagner la Côte d’Ivoire

Published

on

Côte d’Ivoire – Sécurité – En visite de travail en Côte d’Ivoire, le ministre Britannique des forces armées, James Heappey, a échangé hier mercredi 22 juin 2022, avec son homologue ivoirien Vagondo Coulibaly. Au cours de ces échanges, le ministre Britannique à réitéré l’engagement de son pays à accompagner la Côte d’Ivoire.

En effet, la Côte d’Ivoire, à l’instar de nombreux pays sur le continent n’échappe pas à la recrudescence ces dernières années, du terrorisme, du trafic de drogue et autres grands banditismes. Ces différents points ont meublé les échanges avec James Heappey, ministre britannique des forces armées, en visite de travail en Côte d’Ivoire, le mercredi 22 juin 2022.

Avec son hôte, les deux ministres ont mis l’accent sur le renforcement de la coopération sécuritaire entre la Côte d’Ivoire et le Royaume-Uni.

Le ministre britannique des forces armées a, à cette rencontre réitéré la volonté de son pays à accompagner la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le terrorisme, la piraterie dans le Golfe de Guinée et la criminalité en général.

Abran SALIHO

Lire Plus

Cotedivoirenews

Sport: L’international Franck Kessié présente ses trophées au ministre Danho Paulin

Published

on

Côte d’Ivoire – En vacances à Abidjan, Franck KESSIÉ, l’international footballeur ivoirien a été reçu en audience par le Ministre des Sports M. Paulin Claude DANHO, ce jeudi 23 juin 2022 , à son cabinet sis au Plateau.

Au cours de cette visite, le sociétaire du Milan AC champion d’Italie , a profité pour présenter ses trophées au patron du Sport ivoirien.

Abran Saliho

Lire Plus

Cotedivoirenews

Autoroute de Grand-Bassam: le coût du péage à partir de 1000 FCFA fait grincer les dents

Published

on

Péage autoroute de Bassam

Côte d’Ivoire News – Infrastructures – L’autoroute de Grand-Bassam ouvert à blanc depuis le 15 avril au grand public sera payant à partir du vendredi 24 juin 2022. Un communiqué du Fonds d’Entretien Routier établissant les differents tarifs a été publié dans ce sens.

Ainsi, les vehicules legers dit de catégorie Classe 1 devront s’acquitter de la somme de 1000 FCFA au poste de péage de l’autoroute de Bassam, ceux de la catégorie Intermediaire, payeront1 500 FCFA quand les poids lourds et autocars de 2 essuieux eux paieront 2 500 FCFA. 

Enfin, les poids lourds, autocars et véhicules de 3 essuieux et plus devront payer la somme 3 500 francs.

A peine publié que les tarifs au péage de l’autoroute de Grand-Bassam fait grincer les dents. La preuve les commentaires peux favorables sur les réseaux sociaux dès l’annonce de l’information par le FER. L’autoroute reliant Gonzagueville à Grand-Bassam, longue de 17,45 Km est sujet à polémique depuis la fin des travaux du poste à péage qui a coûté la bagatelle somme de 23 milliards selon les autorités en charge du projet.

Lire Plus
Advertisement Enter ad code he
re

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés