Connect with us

Cotedivoirenews

Côte d’Ivoire : Respirer à Abidjan s’est équivaut à fumer des cigarettes, selon une étude

Published

on

Côte d’Ivoire – Environnement – Vivre quatre jours à Abidjan represente l’équivalent de deux cigarettes fumées, selon une étude de l’ONG Transport et environnement qui affirme que les grandes villes du monde sont aujourd’hui très polluées.

Dans les grandes villes, la pollution de l’air atteint un niveau tel qu’elle équivaut à fumer plusieurs cigarettes, rapporte une étude de l’ONG Transport et environnement, publiée vendredi 10 août et relayée par Le Parisien. Ainsi respirer l’air d’Abidjan, de Paris ou de New York pendant quatre jours aurait le même impact que de fumer deux cigarettes. Il en est de même pour Amsterdam (Pays-Bas), Rome (Italie) et Vienne (Autriche), soulignent Les Echos.
Cette étude a été réalisée avec le niveau médian de particules observé du 1er au 8 août dernier, en plein épisode caniculaire. Le résultat a ensuite été converti en « équivalent cigarette ». Les chercheurs estiment que respirer 22 microgrammes/m3 de particules fines produit les mêmes effets sur les poumons que le tabagisme. Lorsqu’on extrapole ces données sur une année, un Parisien respirerait (en cas de pollution de l’air élevée) l’équivalent de 183 cigarettes. Ce calcul pourrait être aussi fait pour Abidjan Lire la suite ICI

©CotedivoireNews

Cotedivoirenews

Économie et politique : La Côte d’Ivoire entre performances économiques et détournements de derniers publics

Published

on

Côte d’Ivoire – La Côte d’voire, pays de tous les possibles et de tous les miracles, étonne le monde comme annoncé par les oracles en 2011. Et le monde ne tarda pas à tomber sous le charme des prouesses et des performances dans tous les domaines de ce « pays béni » de Dieu.

Les soutiens objectifs du pouvoir ivoirien nous le démontrent chaque jour que Dieu fait. Les images de ponts, d’échangeurs, de routes bitumées, de la plus haute tour d’Afrique, et d’autres infrastructures construites ou en construction, sont publiées à profusion pour le prouver. Ils ne font non plus d’économie en publiant des statistiques, soit du FMI (Fonds monétaire international), soit de la Banque mondiale, soit d’autres structures financières, qui font de la Côte d’Ivoire, le pays le plus riche de la Cedeao, ou le plus puissant de l’Uemoa.

S’il est indéniable qu’au plan macro-économique le pays a fait des avancées, il n’en demeure pas moins que l’envers de la médaille est moins reluisant. Le quotidien des Ivoiriens rime toujours avec la cherté de la vie, et la paupérisation galopante.

En début d’année, dans une atmosphère rendue maussade par l’annonce du renchérissement du coût de l’électricité, un rapport de la Cour des comptes est venu en rajouter au doute, à la confusion et au désespoir du peuple ivoirien, qui se demande bien de quoi demain sera fait.
D’un côté, l’augmentation du prix des produits de premières nécessités lui fait déjà vivre une déprime sans nom, de l’autre, il constate avec amertume, que les taxes et les services qu’il paye à l’Etat, sont gérés avec une légèreté déconcertante qui frise la malversation ou le détournement. Jusqu’à présent les violentes questions, les interrogations ou les remarques de la Cour des Comptes, n’ont pas eu de réponse de la part de ceux à qui elles sont destinées.

LA RÉCURRENCE DES DÉTOURNEMENTS ET AUTRES MALVERSATIONS, DOIT INTERROGER PLUS D’UN IVOIRIEN

Ainsi, une fumée opaque couvre encore la destination de l’argent recouvré par l’entreprise Snedai au titre des frais pour les visas et les passeports. L’évaporation dans la nature de l’argent du contribuable ivoirien, semble être un jeu auquel affectionnent jouer en toute impunité certains responsables. L’année dernière, une présomption de détournement de fonds à hauteur d’un peu plus de 500 millions de F CFA à l’Artci a meublé le début de l’année nouvelle.

Les résultats de l’enquête qui était en cours, courent toujours, et les ivoiriens attendent qu’ils s’arrêtent pour véritablement savoir de quoi il retourne ! Ainsi, aux belles performances et aux prouesses économiques que réalise le pays, il faudra désormais adjoindre, une autre prouesse, celle des malversations et des détournements de deniers publics.

La récurrence de ces détournements et autres malversations, doit interroger plus d’un Ivoirien. Ils sont de toute évidence encouragés par la quasi impunité dont bénéficient les auteurs. La seule sanction qui leur est infligée, est de céder leurs fauteuils à d’autres personnes, sans plus. Les résultats des enquêtes diligentées sont toujours attendus.

Autant on est sidéré par la célérité avec laquelle la justice enquête, juge et condamne quand il s’agit d’affaires politiques comme le « braquage de la Bceao par Laurent Gbagbo», ou de faits de société comme « l’affaire Marie Paule Adjé-Observateur Ebène », autant on est abasourdi par la lenteur que met cette même justice pour boucler les enquêtes liées aux détournements de deniers publics avérés. Les exemples sont légion.

OÙ EN EST L’ENQUÊTE DILIGENTÉE À CET EFFET ?

Il y a quelques années, la presse a fait état de dizaines de milliards de F CFA disparus au Guichet unique. L’épaisse fumée qui a enveloppé cette affaire ne s’est jusqu’à présent pas dissipée. C’est un silence de cimetière assourdissant qu’il est donné d’entendre. Cette même presse a révélé la disparition de 500 milliards de F CFA, fruits de la sueur de nos parents planteurs, au Conseil Café-Cacao.

Comme sanction, on a juste relevé le directeur général de ses fonctions, sans poursuite judiciaire. Et comme si cela ne suffisait pas, l’Etat de Côte d’Ivoire est allé sur le marché financier emprunter 300 milliards de F CFA, pour combler le « trou » creusé. Somme, que nous allons tous, à notre corps défendant, payer, alors que « pour nous n’est pas sorti dedans ». Où en est l’enquête diligentée à cet effet ? Quelle sanction a été appliquée au directeur général de cette structure hormis son limogeage ?

Les cas les plus médiatisés dans cette course aux détournements sont ceux de certains directeurs généraux d’entreprises publiques et parapubliques, limogés suite à un audit commandité par l’Etat. Ainsi, Diaby Lanciné du FER, Yapi Ange Désiré de la NPSP, Bilé Diéméléou de l’ARTCI et Coulibaly Lamine de l’AGEF, épinglés par l’audit comme ayant opéré des malversations dans la gestion des entreprises dont ils avaient la charge, ont juste libéré le tabouret. Pour l’instant, hormis Coulibaly Lamine, aucun d’entre eux ne connaîtra les délices de l’univers carcéral. L’un d’entre eux a même été élu maire dans une localité.

SUBIR LA RIGUEUR DE LA LOI

On ne saurait oublier les malversations à la Petroci et à la Gestoci, avec à la clé, la disparition de 17 000 tonnes de gaz, sans qu’aucune explication ne soit donnée au peuple ivoirien.
Alors, relever de leurs fonctions des directeurs généraux convaincus de détournements et de malversations, qui se sont enrichis sur le dos du contribuable ivoirien, et les laisser jouir en toute quiétude de leurs fortunes, malhonnêtement amassées, est le symbole achevé de l’impunité qui sévit dans la troisième République, et une insulte à l’intelligence des ivoiriens.

Mais le plus désespérant quand on évoque ces cas de détournement dans les discussions, c’est que les soutiens objectifs du pouvoir n’hésitent pas à affirmer que « sous Gbagbo, il y avait aussi des détournements ». Objectivement, qu’y a-t-il à se comparer à un pouvoir qu’on a traité de tous les noms, et combattu huit années durant, au travers d’une rébellion armée ? Pourquoi tomber dans les mêmes travers qu’on lui reprochait ?

Il est vraiment temps que soit mis un terme à l’impunité dont semblent bénéficier, tous ceux qui jusque-là, sont accusés de détournement de deniers publics. Au-delà des effets d’annonce que constitue leur limogeage, ils doivent subir la rigueur de la loi après un procès, et être obligés de rendre ce qu’ils ont frauduleusement soustrait au peuple. Ainsi va le pays. Mais arrive le jour où l’ivraie sera séparée du vrai.

NAZAIRE KADIA
Analyste politique

Lire Plus

Cotedivoirenews

BTS 2024 : Les dates des épreuves écrites et pratiques connues

Published

on

Côte d’Ivoire – Enseignement supérieur – Dans un communiqué publié ce jeudi 25 avril, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a signifié que les épreuves écrites et pratiques du BTS 2024, se dérouleront du 22 juillet au 02 août 2024.

Selon ledit communiqué, le directeur des examens et des concours (dexco), du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (mesrs), informe les candidats a l’examen du brevet de technicien supérieur (BTS) session 2024, que les épreuves écrites et pratiques se dérouleront selon le calendrier suivant.

Les épreuves écrites se tiendront du lundi 22 au samedi 27 juillet 2024. Quant aux épreuves pratiques, elles auront lieu du lundi 29 juillet au vendredi 02 août 2024.

A. Firdaws

Lire Plus

Cotedivoirenews

Ramadan 2024 : L’ONG Foi pour Servir fait don de vivres à plusieurs familles démunies

Published

on

Côte d’Ivoire – Dans le cadre de la 7e édition de sa traditionnelle Solidarité ramadan, l’ONG Foi pour Servir avec à sa tête, la présidente Hadja Aïcha Sylla Epse Konaté, a fait parlé son cœur.

Après l’édition 2023 qui s’est déroulée à Williamsville, c’est la commune de Koumassi a eu le privilège d’accueillir cette 7e édition. C’était ce dimanche 7 avril 2024, au quartier Remblais de ladite commune.

En effet, ce sont 75 familles démunies qui sont réparties satisfaites avec des kits alimentaires.

Ces kits selon la présidente sont constitués de poulet, du riz et de l’huile. D’une valeur globale de 1 million de FCFA, ces dons permettront aux familles démunies de bien passer la fête de l’eid el fitr.

« L’ONG Foi pour servir est une ONG placée sous l’égide spirituel du Cheikh Malick Konaté. Elle intervient dans plusieurs domaines dont la santé, l’éducation et le social. Nous sommes là ce jour dans le cadre de la solidarité ramadan. Solidarité ramadan, est l’une de nos actions qui se fait à la veille de la fête du ramadan. L’objectif est de permettre à des familles démunies d’avoir de quoi à passer la fête. Car Allah même nous prescrit cela à travers la Zakat el fitr.Pour cette année, ce sont 75 familles démunies qui ont pu bénéficier de nos dons. On espère faire plus dans les prochaines années inchallah », a expliqué la présidente de l’ONG Foi pour servir.

Poursuivant, elle a exprimé sa gratitude aux donateurs et aux guides religieux qui accompagnent les actions de l’ONG sans oublier son époux le Cheikh Malick Konaté pour son soutien spirituel.

Pour sa part, l’imam Keita, a remercié les initiateurs pour le sens de partage. Car à l’en croire, le partage est l’une des meilleures richesses. Il a également formulé des prières à l’endroit de la présidente et son équipe. Interrogée, c’est avec des larmes de joie que Mme Diawara a exprimé sa gratitude aux donateurs. Cet acte selon elle, vaut des millions.

« J’ai des larmes aux yeux. Lorsque le ramadan tend vers sa fin, tu te demande comment tu passeras la fête. Comment tu pourras nourrir la famille le jour de la fête. Tu passes des nuits blanches et on t’informe qu’une Dame vient vous remettre des vivres.Tu dis Al hamdoulilah. Elle ne nous connait pas. Mais elle a décidé de nous apporter cette joie là. Qu’Allah se souvienne toujours d’elle. Et que la nourriture et l’argent ne lui manque jamais. Son acte est tellement noble que je suis dépassée. Nous ne pouvons que prier pour elle et son équipe », a-t-elle fait savoir.

Son souhait selon elle, est bien évidemment la pérennisation de ces actions afin de permettre chaque année à ces familles de bien passer la fête.

C’est donc avec la joie au cœur que les récipiendaires ont quitté les lieux en formulant chacun des bénédictions à l’endroit de l’ONG Foi pour servir et à sa présidente Hadja Aïcha Sylla Epse Konaté.

Créée en 2018, avec pour vocation de prôner les valeurs morales universelles, l’ONG Foi pour servir intervient dans plusieurs domaines, notamment la santé, l’éducation sans oublier les assistances sociales.

Abran S.

Lire Plus
Advertisement Enter ad code he
re

Tendances

Copyright © 2019 By ZKF Agency - +225 07 34 0909 6 Tous droits réservés